Comment commencer à interpréter votre morceau de piano

À propos de l'auteur : Sonja Joubert

Sonja Joubert est une pianiste sud-africaine qui a etudié avec deux grands maîtres M. Josias Van Der Merwe et Adolph Hallis. Elle est professeure de piano a l’Institut de Piano de Londres.

Comment commencer à interpréter votre morceau de piano : Les quatre premiers aspects à prendre en compte

Interpréter votre morceau de piano de manière appropriée est l’un des aspects les plus importants lorsque vous jouez, que ce soit pour votre propre plaisir ou pour un examen. Vous pouvez avoir toute la technique nécessaire, ou peut-être pas une grande technique encore, mais jouer votre morceau de manière musicale et avec une expression musicale rendra le jeu et l’écoute de vous-même un grand plaisir.

Il est bien sûr essentiel d’améliorer en permanence votre technique, car sans une technique appropriée, certaines parties de votre jeu ne sonneront pas bien. Pour l’instant, je souhaite mettre l’accent sur la manière d’interpréter votre morceau et où commencer.

Verres de partitions musicales et un beau stylo

1. Le nom de votre morceau

Le premier aspect important dans l’interprétation est généralement la première chose sur votre page. C’est le nom de votre morceau. Le nom indique le plus souvent comment votre morceau doit sonner. Par exemple, s’il s’agit d’une Mazurka, vous vous attendriez à ressentir la danse de la Mazurka avec son timing marqué de “trois quarts de note par mesure” et un accent sur la deuxième et/ou la troisième pulsation. Il est utile d’avoir une idée de la façon dont sonne la Mazurka. Voici une brève explication de la Mazurka et de son interprétation par E-MusicMaestro.

« La Mazurka est une danse en trois temps originaire de Pologne au XVIe siècle. Elle se caractérise par un accent sur la deuxième et/ou la troisième pulsation et était initialement accompagnée par un bourdon de cornemuse.

Un étudiant doté d’un certain sens du drame dans l’interprétation et d’un fort sens du rythme la jouera bien. Le mélange des articulations peut dérouter un étudiant moins bien coordonné. Les dynamiques doivent être pleinement réalisées et les accents marqués. La netteté et la précision seront des bases importantes pour une interprétation réussie, permettant à l’étudiant de jouer en toute confiance. »

Par E-MusicMaestro.com

De la même manière, il est utile de savoir comment sonne une Minuet si votre morceau s’appelle Minuet. C’est une danse de la période baroque et du début de la période classique. Écouter le son de différentes Menuets vous aidera à comprendre comment votre Menuet doit sonner.

Monument à Johann Strauss Vienne

2. La période de composition

La période à laquelle le morceau a été composé indique souvent comment il doit être interprété. Les morceaux de la période baroque sont principalement joués sans utiliser la pédale, car la pédale de soutien n’a été développée qu’à la période classique. Ainsi, lorsque vous jouez un morceau de musique de la période baroque, utilisez très peu ou pas de pédale du tout. Lorsque nous arrivons à des compositeurs comme Beethoven de la période classique tardive, ou encore plus Chopin de la période romantique, ou Debussy de la période impressionniste, beaucoup plus de pédalage est utilisé. Suivre les indications de pédalage est assez important pour créer la sensation appropriée pour votre morceau.

Récemment, j’ai travaillé avec un élève sur une Mazurka de Chopin. Nous avons dû accorder une attention particulière aux marques de pédale indiquées car elles ne suivaient pas le pédalage legato habituel que l’on trouve dans de nombreux morceaux, mais plutôt un pédalage visant à améliorer la musique.

Avec le pédalage legato, il faut maintenir la pédale enfoncée jusqu’à ce que le prochain accord ou la prochaine note soit joué pour créer un passage legato sans interruption de la ligne mélodique ou du son. Cependant, dans la Mazurka, la pédale doit être relevée sur ou juste après chaque troisième temps pour créer la sensation de danse de la Mazurka où il y a une coupure sonore à la troisième pulsation, créant une sensation de danse spécifique à la Mazurka. Il serait utile d’écouter quelques interprétations de bons artistes jouant des Mazurkas de Chopin pour comprendre le son.

Bach

3. Comment déterminer la période de composition

Comment sait-on à quelle période un morceau a été écrit ? Après avoir examiné le nom de votre morceau, qui indiquera le style dans lequel vous allez jouer, regardez ensuite le compositeur et la période à laquelle il a vécu. Certaines pièces de musique n’appartiennent pas à une période spécifique, mais peuvent être composées comme si elles l’étaient. C’est particulièrement vrai pour les pièces écrites aujourd’hui par des compositeurs contemporains. Si votre morceau a été écrit par JS Bach, par exemple, il sera utile d’écouter quelques pièces de Bach sur YouTube pour avoir une idée de l’interprétation musicale de cette période. La musique de la période baroque est principalement contrapuntique, ce qui signifie qu’il y a des mélodies égales se déplaçant les unes contre les autres, et le “truc” important ici est de laisser chaque ligne se démarquer par rapport à une autre ligne tout aussi importante. Ainsi, votre oreille doit clairement entendre chaque ligne se déplaçant dans chaque voix ou ligne mélodique. Dans une fugue à quatre voix, cela peut être assez difficile à entendre et à jouer, car les quatre lignes se déplacent les unes contre les autres avec seulement deux mains !

Dame souriant à l'appareil photo devant son piano musical

4. Indications de dynamique et métronome au début de votre morceau

La prochaine indication sur votre morceau sera probablement une interprétation dynamique, généralement rédigée en italien. Les marques italiennes sont généralement utilisées pour l’indication des dynamiques musicales. Vous pourriez vous demander : “Qu’est-ce que la dynamique musicale ?” Il s’agit de simples instructions sur votre partition pour indiquer comment le compositeur a joué ou souhaite que sa musique soit interprétée. Je donne un exemple : ‘p’, qui est une abréviation de ‘piano’ et se traduit par ‘doux’, signifie de jouer doucement. Il y aura de nombreuses indications de piano telles que Crescendo ou Diminuendo, et bien d’autres, sur votre partition. Vous pouvez facilement trouver toutes ces indications sur Google aujourd’hui, ce qui facilite la recherche pour les étudiants en piano.

La toute première indication au début de votre morceau indique souvent le ressenti ou la vitesse. Prenons un morceau de Chopin : Nocturne Opus 9 no 1. Tout d’abord, nous voyons qu’il s’agit d’un Nocturne, ce qui signifie que la musique doit être jouée doucement et probablement la nuit. Normalement, c’est un morceau doux. Voici comment cela est décrit dans l’Encyclopædia Britannica :

« Nocturne, (en français : “nocturne”), en musique, une composition inspirée par ou évoquant la nuit, et cultivée au XIXe siècle principalement comme une pièce de caractère pour piano.

Le nom donne donc déjà une indication que le morceau doit être joué doucement et probablement un peu lentement. Dans ce morceau spécifique, le tout premier terme italien indiqué pour indiquer la vitesse et l’interprétation est le mot “Largetto”. À côté, vous trouverez probablement une indication de métronome. Notez que ce n’est qu’une indication et non une vitesse fixée. Dans ce cas, l’éditeur, Rafael Joseffy, l’a fixée à une vitesse de 166 pour chaque croche. Le mot “Largetto” signifie plutôt lent et large. Cela vous aide à savoir que vous pouvez jouer plutôt lentement et largement dans ce morceau et ne pas vous précipiter du tout.

Après avoir examiné tous les éléments très évidents mais souvent négligés tels que le nom du compositeur, la période de composition ou l’ère, les indications de tempo, etc., il est temps d’examiner votre morceau. Les quatre principes précédents ne doivent jamais être négligés en raison de l’empressement à passer à la partie réelle de la musique. À un moment donné, arrêtez-vous et faites des recherches. Accordez une attention détaillée à ces points si vous êtes sérieux au sujet de votre interprétation.

Maintenant, il est temps de parcourir l’ensemble de votre morceau et d’examiner chaque indication dynamique pour en connaître le sens. Écrivez-le sur votre partition si nécessaire. Utilisez votre partition comme un bloc-notes et écrivez partout dessus pour en faire la vôtre. Une page vide sans marques signifie que vous avez manqué beaucoup de choses. En général, les élèves hésitent à écrire sur leur partition de musique, mais cela aide beaucoup lorsque vous faites vos marques sur votre partition de musique. Cependant, je suggère de ne pas trop marquer votre page avec des doigtés pour chaque note ou de marquer votre comptage tout au long du morceau. Vous pourriez marquer quelques mesures jusqu’à ce que vous compreniez le rythme et ne marquer que les doigts vraiment nécessaires.

Je suis convaincu que les quatre premiers principes ci-dessus vous aideront à commencer l’interprétation de votre morceau de musique ! Alors lancez-vous et profitez-en ! C’est tellement amusant de suivre et de comprendre ces indications, ces époques et ces compositeurs. Profitez-en !

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