Pourquoi mon professeur insiste-t-il sans cesse sur l’importance d’utiliser les bons doigtés?
Lorsque je parle de doigtés, je me réfère au doigtés donnés dans un morceau de musique écrit, en particulier dans le style classique. Comme le savent les étudiants en piano, les chiffres 1 à 5 sont attribués à chaque main. Le 1er chiffre est pour les pouces.
Les chiffres sont ajoutés à la partition écrite pour aider le pianiste à se déplacer sur les touches sans avoir à chercher le doigté.
La question est de savoir pourquoi les doigtés sont si importants.
” Dois-je vraiment utiliser tel ou tel doigt alors que le doigt le plus proche ou le plus facile que je veux utiliser, me semble meilleur ? ”
Nous découvrons tous tôt ou tard que les doigtés indiqués (par un éditeur de confiance) est généralement le meilleur. De nos jours, cependant, on trouve souvent sur Google de la musique dont les doigtés ont été choisis par un novice, ce qui entraîne des difficultés à bien jouer le morceau. Assurez-vous d’utiliser une bonne édition – comme Artur Schnabel ou Schirmer ou l’édition Peters, etc. Les anciennes versions fiables sont toujours les meilleures.
Venons-en à la raison pour laquelle votre professeur sera si strict quant à l’utilisation des bons doigtés.
Les doigtés aident votre jeu de la manière suivante :
- Il donne une structure et une certitude sur la façon dont vous allez exécuter une phrase musicale.
- En utilisant constamment le même doigté pour un passage, vos muscles apprennent rapidement comment le jouer et cela devient naturel après un certain temps. On appelle cela la mémoire musculaire.
- Il est plus facile de jouer votre morceau avec aisance lorsque vous vous donnez la peine d’accorder une attention particulière au bon doigté à tout moment.
- Entraînez-vous à utiliser les mêmes doigts en permanence.
- Utiliser les mêmes doigtés permet de jouer plus rapidement votre morceau de mémoire.
- Connaître et travailler avec les bons doigtés augmente votre vitesse et votre capacité à jouer des passages difficiles.
- Le point le plus important étant que chaque doigt a une physionomie différente et que choisir un doigt plutôt qu’un autre modifiera votre production sonore.
Je ne saurais trop insister auprès des élèves sur l’importance d’un bon doigté. C’est la réponse à de nombreuses erreurs qui se répètent souvent.
Y-a-t-il un passage que vous n’arrivez jamais à jouer? Il s’agit très probablement d’un problème de doigté. Suivez cette solution :
- Arrêtez de jouer.
- Décomposez le passage ou la mesure à une vitesse lente – ou plutôt très lente – chaque main séparément.
- Identifiez exactement où se situe l’erreur.
- Corrigez les doigtés qui pourraient être faux.Travaillez avec les bon doigtés très lentement et fermement pendant au moins 7 fois. Chaque fois doit être parfaite afin de corriger le problème. Je trouve que si je peux répéter 7 fois de suite et sans faute, le problème est généralement rectifié.
- Concentrez-vous totalement pendant que vous vous travaillez pour corriger les doigtés.
Les élèves ont souvent tendance à changer de doigtés à chaque fois qu’ils jouent un passage. Cela n’aidera pas du tout votre performance ! Mon conseil est de prendre le temps d’apprendre un morceau avec les bons doigtés afin de pouvoir jouer le morceau avec fluidité et plaisir ! C’est notre objectif principal – prendre du plaisir en jouant.
Malheureusement, comme pour tout autre projet, il y a toujours un travail de fond ou de base à faire, qui doit être perfectionné. C’est comme construire quelque chose sans de bonnes fondations.
Choisir les bons doigtés fait partie de cette base solide nécessaire pour bien jouer un morceau de musique.
Malheureusement, il n’y a pas de raccourci pour jouer avec les bons doigtés !
- Il est important de ne pas essayer d’échapper à un doigté difficile (à moins qu’il y ait une erreur, bien sûr). Souvent, une phrase impose un doigté spécifique en raison de la nécessité d’une ligne legato continue.
- Les doigtés sont toujours choisis de manière à ce que le pianiste utilise les meilleurs doigts disponibles.
- Il est parfois nécessaire de mettre le pouce en dessous ou d’utiliser un étirement entre les doigts pour atteindre la note où mène la phrase.
- Une pratique lente est nécessaire pour s’assurer que tout est fait parfaitement et l’utilisation du poignet ou du bras peut également aider à jouer les passages difficiles.
Jouer des passages de gammes:
S’il y a un passage de gammes dans une certaine tonalité, il est naturel d’utiliser le doigté pour les gammes que vous connaissez déjà. Cela rend le jeu un peu plus facile. Parfois, à cause de la façon dont le passage se déroule, ce n’est pas possible, mais la plupart du temps, il est préférable d’utiliser le doigté de la gamme connue. Il en va de même pour les passages en arpège.
Jouer des notes répétées:
Lorsque l’on joue des notes répétées, on veut souvent ignorer le changement “stupide” de doigts sur une note, mais c’est extrêmement important pour un jeu rapide, précis et sûr des notes répétées ! Nous avons tous essayé d’ignorer cela et de le faire avec le même doigt – mais nous nous sommes vite rendu compte que le passage n’est pas “propre” et clair et que la note répétée reste “coincée” !
Effets de l’apprentissage avec de mauvais doigtés
J’ai un jour pratiqué un passage difficile, ou plutôt un passage délicat, dans La Lettre à Elise de Beethoven : La main droite a un passage où il y a beaucoup de mouvements continus du pouce vers l’auriculaire. Dans la partition écrite, le doigté passait du pouce à l’auriculaire, puis au 2ème doigt et à l’auriculaire, puis de nouveau au pouce, etc. J’étais un peu frustré par le changement du pouce et du 2e doigt et j’ai pensé qu’il valait mieux m’en tenir à la version la plus facile, qui consiste à n’utiliser que le pouce. Inutile de dire que plus je jouais vite, plus j’avais du mal à jouer ce passage !
À un moment donné, j’ai dû tout arrêter, corriger le passage et l’apprendre de nouveau avec les bons doigtés. Eh bien, il m’a fallu plusieurs semaines avant de pouvoir oublier les mauvais doigtés qui étaient maintenant bien ancrés dans ma mémoire musculaire.
À moins que vous soyez certain que vos doigtés sont meilleurs, il est préférable de s’en tenir aux doigtés indiqués sur votre partition.
Les aspects de poids, la force des doigts utilisés, le mouvement du passage d’un point à un autre, le fait de jouer fort ou doucement, etc. sont tous pris en compte lors du choix des doigtés.
Un dernier mot sur les doigtés :
Utiliser les bons doigtés tout en apprenant votre morceau est la meilleure façon de jouer sans effort et d’avoir du plaisir!
- Donnez-vous la peine de décortiquer minutieusement vos passages à une vitesse très lente.
- Concentrez vous à 100% sur l’utilisation du même doigté à chaque fois !
- Cela porte ses fruits !
Quel plaisir de pouvoir exécuter un passage difficile avec facilité ! Seulement – en utilisant constamment un bon doigté !
Appréciez les doigtés !s C’est tout un art de travailler les doigtés et le flux d’un passage. Demandez-vous : “Pourquoi utiliserait-on ce doigt maintenant ?” En général, il y a une réponse évidente. Ou plutôt, il y a toujours une très bonne raison d’utiliser un doigté spécifique, surtout dans les éditions les plus fiables. Profitez-en !