About the Author: Celine Gaurier-Joubert

Celine Gaurier-Joubert
Céline Gaurier-Joubert est une pianiste concertiste et la fondatrice de l'Institut de Musique de Paris. Grâce à ses connaissances inégalées et à sa grande expérience, elle est devenue une référence en matière d'éducation musicale pour adultes.

À l’Institut de Musique de Paris, on nous demande souvent s’il est nécessaire d’avoir des bases de solfège afin de suivre nos cours de piano pour débutants.

Je trouve cette question intéressante, car elle démontre bien comment le piano et la musique en général sont perçus par le public. Quand vient le moment de commencer leurs leçons de piano, les gens craignent que de n’avoir aucune base,leur nuise.

man teaching a woman

N’est-ce pas un oxymore? Pourquoi devriez-vous connaître les bases avant même d’avoir pris votre première leçon?

Points en commun entre commencer des leçons de piano et apprendre une nouvelle langue

Je trouve étrange de se demander s’il faut connaître les bases avant même de commencer. C’est l’équivalent de se demander s’il faut connaître les règles de grammaire avant de commencer des cours d’italien! Je suis sûre que vous répondriez «bien sûr que non! Apprendre la grammaire, construire mon vocabulaire et améliorer ma prononciation se feront progressivement et simultanément».

Pourtant, quand on parle de leçon de piano, il y a une déconnexion entre deux éléments : la théorie et la pratique. Apprendre une langue étrangère et suivre des leçons de piano sont très similaires, puisque dans les deux cas vous améliorerez différentes choses en parallèle. Vous améliorez à la fois vos connaissances théoriques et vos habiletés auditives et techniques, de même que vos capacités d’interprétation et de productions sonores.

Étudier chacun de ces aspects, l’un à la suite de l’autre, serait l’équivalent d’apprendre les règles grammaticales d’une langue avant même d’ouvrir un dictionnaire. Ce serait comme mémoriser des milliers de mots avant de savoir comment les prononcer, pour ensuite apprendre à construire des phrases. Tout ça n’a pas vraiment de sens, non?

piano teacher teaching her student

La leçon de piano typique pour adulte débutant

Il est maintenant clair que vous développerez vos connaissances en solfège à mesure que vous améliorez votre pratique du piano. Si vous rejoignez un cours de piano débutant, votre professeur(e) s’occupera de vous, de manière globale dès la première leçon. Il vous montrera dans le même temps comment comprendre les partitions de musique et mettre en pratique votre connaissance du clavier.

Lors de votre première leçon, vous apprendrez quelques notes de musique, certains rythmes de base et une mélodie simple à jouer d’une seule main. À mesure que vous progressez, la partition sera de plus en plus complexe à lire. Le niveau technique et musical augmentera en paralléle.

woman playing the piano

N’avoir aucune connaissance musicale pourrait être un avantage!

Je crois que vous comprenez bien maintenant qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter et qu’il n’est pas du tout nécessaire d’avoir des connaissances musicales avant de commencer vos leçons de piano.

Je me demande, en fait, si de commencer absolument à zéro ne serait pas plutôt un avantage.

Durant ma carrière, j’ai rencontré plusieurs adultes qui se remettaient au piano après une pause de vingt ou trente ans. La plupart d’entre eux avaient oublié leur connaissance théorique et produisaient beaucoup d’efforts pour s’en souvenir. Par exemple, ils pouvaient se remémorer des notes en clé de sol (les notes lues sur la première ligne d’une portée musicale et généralement jouées par la main droite), mais avoir complètement oublié la clé de fa (notes sur la deuxième ligne d’une portée musicale et généralement jouées par la main gauche). Ces étudiants avaient tendance à essayer d’égaliser leur niveau de connaissance pour les deux clés rapidement et trouvaient des astuces pour accélérer le processus.

Plutôt que de prendre le temps d’apprendre la clé de fa comme ils l’avaient fait avec la clé de sol durant leur jeunesse, ils tentaient de se souvenir par cœur de la partie jouée par la main gauche pour cacher le fait qu’ils étaient incapables de lire les notes correctement. Agir ainsi ne fait qu’agrandir l’écart entre les connaissances qu’ils maîtrisent vraiment et celles qu’ils ont oubliées.

Le même problème se produit avec les rythmes et la valeur des notes. Certaines personnes ne s’en souviennent qu’en partie. Ils trouvent difficile d’accepter d’avoir perdu des connaissances et cachent leur ignorance.

D’autres adultes n’ont aucune formation traditionnelle. Ils ont appris à jouer du piano à l’oreille et sont incapables de lire une
partition de musique. Ils n’ont aucune connaissance en solfège, ce qui crée beaucoup de frustrations. Ils arrivent à jouer des pièces relativement complexes de mémoire, mais sont incapables de lire une partition très simple de piano.J’ai rencontré quelques personnes dans cette situation, mais aucun d’eux n’a eu le courage de retourner aux bases quand cela était nécessaire. Leur façon de jouer du piano est semblable à un pull-over rongé par les mites ou à une essoreuse à salade.

Je comprends parfaitement qu’il peut être frustrant de pouvoir jouer Liszt ou Rachmaninov sans être capable de lire à vue Au clair de la lune. Toutefois, ignorer les fondations est une grossière erreur qu’il faut absolument éviter si on veut devenir un pianiste prolifique ou accompli?

C’est fantastique que vous donniez autant d’importance au solfège!

Même si nous avons bien vu qu’il n’est pas nécessaire d’avoir quelconque ou la moindre connaissance en théorie musicale pour commencer vos leçons de piano, je suis très heureuse de savoir que vous y avez pensé. Cela montre que vous donnez de l’importance à cet aspect essentiel du piano et prouve que vous comprenez l’univers de la musique qui est à la fois une science et un art. Ces deux aspects vont main dans la main et sont présents dans toutes les bonnes performances. Si vous n’avez jamais joué de piano, mais que vous vous sentez prêt à commencer, lancez-vous sans attendre. Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissance particulière avant de prendre votre première leçon de piano.

Sentez-vous à l’aise, peu importe votre niveau! Nous serons heureux de vous soutenir à travers votre parcours musical et de vous aider à devenir le pianiste que vous avez toujours voulu devenir.

Partagez cet article!

ARTICLES SIMILAIRES

Rejoignez L’académie de musique pour adultes la plus prestigieuse de Paris

Un enseignement musical exclusif pour les adultes de tous âges et de toutes capacités (les débutants sont les bienvenus !)

Découvrez nos cours de musique

Aller en haut