About the Author: Celine Gaurier-Joubert

Céline Gaurier-Joubert est une pianiste concertiste et la fondatrice de l'Institut de Musique de Paris. Grâce à ses connaissances inégalées et à sa grande expérience, elle est devenue une référence en matière d'éducation musicale pour adultes.

L’étude avec un excellent professeur de piano est cruciale pour votre éducation pianistique, alors assurez-vous de choisir la bonne personne. Il existe des milliers de pianistes disponibles pour enseigner, ce qui rend le choix difficile. En tant que pianiste ayant fondé trois écoles de piano à Paris, Londres et Dubaï, je pense avoir l’expérience nécessaire pour vous aider à choisir le professeur de piano qui vous conviendrait le mieux!

Il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte si vous voulez que vos leçons de piano soient à la fois éducatives et agréables :

graduation day

1. Votre professeur de piano doit être diplômé d’un conservatoire de musique renommé

De nombreuses personnes prétendent être pianistes, mais seules quelques-unes peuvent être qualifiées ainsi. Il est plus important que vous ne pouvez l’imaginer d’étudier avec un professeur de piano qui a étudié avec un pianiste renommé. Prendriez-vous rendez-vous avec un médecin ou un dentiste non qualifié ou sous-qualifié ? Non, je ne le pense pas… Même si vous n’avez pas de problème médical grave, je suis sûre que vous voulez être entre de bonnes mains en vous rendant dans un cabinet médical ayant une bonne réputation. Lorsqu’il s’agit de choisir un professeur de piano, vous devez adopter la même approche. Vous devez vous assurer qu’il possède les compétences nécessaires pour assurer un excellent enseignement.

Si vous prenez des cours de piano auprès d’un professeur inexpérimenté, vous prendrez de mauvaises habitudes, vous apprendrez des techniques incorrectes et vous ne prendrez pas autant de plaisir à jouer du piano. Même si vous ne jouez du piano que pour le plaisir, assurez-vous de choisir un professeur de piano de premier ordre.

man writing music

2. Il est préférable que votre professeur de piano soit dedié a l’enseignement

Tout au long de mes études, j’ai eu l’occasion d’étudier avec une diversité de professeurs de piano. Ils étaient tous d’excellents professeurs, mais ils avaient également des carrières d’interprètes exigeantes. Ils donnaient certainement d’excellents conseils, mais j’avais l’impression que l’enseignement était secondaire pour certains et qu’ils n’avaient que peu d’intérêt pour leurs élèves.

C’est merveilleux d’étudier avec un pianiste qui a une grande expérience de l’enseignement et de la scène, mais vous devez vous assurer que vous n’êtes pas leur dernière priorité. Si vous ne voulez pas finir par avoir une leçon par mois et faire trop peu de progrès pour apprécier vos études de piano, il doit être vraiment dévoué aux deux activités.

Pensez à la déception que vous ressentiriez si vous receviez régulièrement ce type de SMS : « Je suis terriblement désolé, mais je dois annuler notre leçon la semaine prochaine en raison d’un concert ».

Parce que vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation frustrante, je vous conseille de demander la régularité de ses représentations avant de vous lancer.

paris city

3. Votre professeur de piano doit être facilement accessible

Je privilégie toujours la qualité à la commodité, mais vous devez tout de même vous assurer que votre professeur de piano n’est pas trop éloigné de votre domicile ou de votre bureau. J’ai souvent rencontré des élèves de piano qui ont pris quelques leçons avec moi et qui ont rapidement réalisé que la distance était un problème. Pour éviter de devoir recommencer votre recherche après seulement quelques leçons, assurez-vous que vous pouvez facilement accéder au studio de votre professeur de piano ou à l’école de piano où il travaille.

La constance étant essentielle, choisir un professeur de piano qui vous accompagnera tout au long de votre formation est de loin préférable à l’obligation d’en changer fréquemment.

adult piano lesson

4. Votre professeur de piano doit avoir une expérience préalable de l’enseignement aux adultes

Des adultes m’ont souvent dit que leur professeur de piano utilisait un livre de piano pour enfants pendant leurs leçons, croyez-le ou non. Vous les avez probablement déjà vus. Ils sont adorables pour les tout-petits, mais je doute que vous soyez heureux si votre partition est couverte de petits éléphants roses ou de crocodiles bleus !

Il est essentiel d’étudier avec un professeur de piano qui a une grande expérience avec les adultes et qui sait comment vous enseigner de manière appropriée. Choisir les bonnes partitions est important, mais utiliser la bonne méthode l’est tout autant.

Enseigner à des enfants ou à des adultes requiert des compétences complètement différentes. Assurez-vous que votre professeur de piano a enseigné à d’autres adultes et qu’il comprend comment vous aborder.

hands playing the piano

5. Vous devez être motive, inspiré, et sentir une connexion

C’est, à mon avis, le critère le plus important de tous. Vous devez sentir une connexion avec votre professeur de piano si vous voulez réussir et apprécier vos études. Vous devez attendre avec impatience vos cours de piano hebdomadaires et quitter chaque séance avec un sourire sur le visage. Votre professeur de piano doit vous inspirer et vous motiver, sinon vous risquez d’éprouver des difficultés lorsque des revers surviennent. Vous devez pouvoir vous exprimer librement et poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, même si vous les trouvez stupides !

Vous devez avoir l’impression d’être dans un environnement où les erreurs sont tolérées et où les jugements ou les critiques négatives ne le sont pas. Le droit à la libre expression est essentiel, et le fait de ne pas pouvoir parler ouvertement avec votre professeur de piano ne peut être que préjudiciable.

Essayez de trouver un professeur de piano qui puisse vous servir à la fois de mentor et d’ami pianiste !

Vous avez maintenant la bonne recette, mais comment pouvez-vous être certain que le professeur de piano que vous avez choisi répond aux critères ? Je vous recommande de prévoir une leçon d’essai avec quelques professeurs de piano avant de commencer vos cours.
C’est l’occasion idéale de tout passer en revue et de décider si vous serez heureux de commencer votre voyage pianistique avec ce professeur.

Comme je l’ai dit précédemment, la constance est essentielle dans votre éducation pianistique, il est donc préférable de prendre votre de temps avant de commencer vos leçons afin de sélectionner le professeur idéal, plutôt que de commencer avec la mauvaise personne et de devoir changer en quelques semaines.

Il peut y avoir une différence énorme entre professeur A et B alors faites-bien attention!

Partagez cet article!

Rejoignez l’académie de musique pour adultes la plus distinguée de Paris

Cours de musique réservés exclusivement aux adultes de tous âges et de tous niveaux

Cours de musique

Aller en haut