Comment trouver sa tessiture ?

À propos de l'auteur : Sonya

Sonya est professeure de chant à l'Institut de Musique de Paris et chanteuse du duo Melangelic. Originaire de Bulgarie, elle est diplômée de l'Académie Internationale de Comédie Musicale et continue à se former aux techniques vocales actuelles.

Cela vous est déjà arrivé de vouloir chanter une chanson qui était trop aigue ou trop grave ?

Cet article est donc pour vous. Aujourd’hui nous allons parler tessiture.

La tessiture est tout simplement votre zone de confort.

Elle inclut les notes sur lesquelles vous êtes à l’aise, que vous pouvez chanter sans effort, sans devoir réfléchir et solliciter plein de muscles.

Un autre mot nous vient souvent à l’esprit quand on parle de tessiture : l’étendue vocale.

Pourtant, les deux termes ne doivent pas être confondus. La tessiture est une zone limitée qui fait partie de l’étendue vocale.

Or, l’étendue vocale contient bien plus de notes que la tessiture.

En effet, il s’agit de toutes les notes que vous êtes capables de chanter, de la plus grave à la plus aigüe.

L’étendue vocale reste constante à l’âge adulte, de règle générale.

Vous croyez qu’avoir une grande étendue vocale est synonyme d’avoir une belle voix ?

C’est un mythe complètement infondé. Vous pouvez avoir une voix qui couvre beaucoup de notes mais certaines, notamment dans les extrêmes, ne sont pas exploitables dans la plupart des répertoires.

Ce qui fera de votre voix une « belle » voix (n’oublions pas que c’est une notion parfaitement subjective), sera la façon dont vous maitrisez votre tessiture.

Connaissez-vous Billie Holiday ? Sa voix a une capacité indéniable d’émouvoir et elle n’avait pour autant pas une grande étendue vocale.

La bonne nouvelle est que la tessiture, à l’envers de l’étendue, peut se travailler, et il est tout à fait possible de l’élargir, afin d’avoir accès à un plus grand répertoire.

Avant d’entamer ce travail, il est important de connaitre votre tessiture.

Pour cela, rien de mieux qu’un exercice pratique.

Munissez-vous d’un piano ou d’une application mobile avec des notes de piano, et c’est parti !

Homme et femme chantant ensemble en studio

Vous pouvez chanter toutes les notes sur un « é ».

Les femmes, commencez par le Do3 (« do central » / C4 en système anglophone) et descendez jusqu’à la note grave que vous arrivez à faire sans effort. N’allez pas trop bas si ce n’est plus confortable.

Gardez un volume moyen, ni trop fort, ni trop doux. La plupart entre vous vont s’arrêter au Fa2, Mi2, Re2 mais bien évidemment cela va varier selon votre type de voix.

Ensuite, revenez au Do3 et monter en voix « pleine » ou « épaisse », sans passer en voix « légère ». Arrêter vous quand vous sentez que vous avez besoin de faire un effort pour garder la note en voix « épaisse ».

Ce sera probablement au niveau de Sol3-Sol#3-La3, en fonction de votre voix.

La zone entre la note la plus basse et la note la plus aigüe que vous arrivez à produire sans effort, est votre tessiture épaisse.
Partons maintenant du La3 en montant, en voix légère, sur un « ouh ».

Ne forcez pas et arrêter vous quand ça devient difficile (probablement autour de Sib4-Si4). Cette zone représente votre tessiture fine.

Les hommes, c’est à vous. Nous allons d’abord explorer vos aigues. Commencez par Do3 sur un « é » et montez jusqu’au moment où vous sentez que vous devez fournir plus d’énergie. Ce sera autour du Sol 3 / La 3 selon votre type de voix.

Explorons maintenant vos graves. Commencez par Do 2 et descendez jusqu’au moment où vous pouvez.

La tessiture des hommes en voix « épaisse » se situe en général entre Do 1 et La 3 (encore une fois, cela est une moyenne et n’est pas identique pour tout le monde).

Voilà, vous connaissez désormais votre tessiture. Notez la bien, avec la date d’aujourd’hui, et revenez-y dans quelques mois. Vous allez peut-être constater des changements.

Femme portant des écouteurs chantant en studio

Et alors, à quoi ça sert tout cela ?

Connaitre votre tessiture vous permettra de choisir le répertoire et notamment la tonalité de chaque chanson que vous étudiez.

Prenons un exemple, vous venez de découvrir que votre tessiture, c’est-à-dire votre zone de confort est plutôt dans les graves et médiums et vous souhaitez chanter du Céline Dion.

Vu que Céline a une zone de confort plus aiguë que la vôtre, vous allez rencontrer plein de difficultés quand vous chantez ses chansons.

Au lieu d’abandonner complètement votre rêve : briller au prochain karaoké avec la chanson de Titanic, adaptez tout simplement la tonalité pour que les notes du morceau soient en accord avec votre tessiture.

Il n’y a rien de génant dans le fait de baisser la tonalité des chansons, au contraire, c’est conseillé surtout quand vous êtes débutants dans la technique vocale.

Il vaut mieux commencer dans votre zone de confort, la maitriser à merveille, ajouter des ornementations et mettre vos tripes sur la table !

Au contraire, si votre voix est vraiment le plus à l’aise dans les aigues, et les graves ne sont pas de tout naturels, n’hésitez-pas à monter les tonalités.

Pour cela, vous pouvez demander à un(e) musicien(ne) de transposer, ou bien utiliser des logiciels.

Belle femme chantant

Si vous sentez que votre tessiture est limitée, voici une petite astuce :

Pour l’élargir dans les graves, travaillez la descente avec très peu d’énergie, comme si vous vous réveillez au milieu de la nuit.

Chantez d’abord la bouche fermée pour sentir la résonnance et ensuite ouvrez la bouche mais très peu, sur un « i ». Cela donnera plus de corps à vos graves.

En revanche, pour avoir plus d’aigues en voix épaisse, chargez vos batteries et donnez beaucoup d’énergie.

Cela vous aidera d’atteindre des notes que vous croyez inatteignables. N’oubliez pas de bien ouvrir la bouche, comme si vous étiez en train de croquer dans une pomme et chantez sur « ya » ou « yé ».

Travaillez cela régulièrement et vous allez avoir des résultats. Il n’y a pas de baguette magique pour la voix, juste deux fondamentaux : « travail » et « régularité ».

Si vous avez lu cet article mais vous n’arrivez pas à établir votre tessiture par vous-même, pas de panique !

Contactez l’Institut de Musique de Paris. Nous serons ravis de vous accompagner dans la découverte de votre voix.

Partagez cet article!

PARIS et La Musique

Paris, rien que l’évocation de cette ville fait rêver la plupart d’entre nous quand on parle d’art, d’architecture, ou encore d’histoire. Il existe pléthore d’ouvrages retraçant sa naissance à aujourd’hui. Depuis Lutèce [...]

ARTICLES SIMILAIRES

Rejoignez l’académie de musique pour adultes la plus distinguée de Paris

Cours de musique réservés exclusivement aux adultes de tous âges et de tous niveaux

Titre

Aller en haut