Pourquoi j’aime être sur scène

À propos de l'auteur : Anne Gaurier

Anne Gaurier est une violoncelliste et gambiste française, spécialisée dans la musique baroque. Elle a étudié avec des musiciens renommés. Elle est également une pédagogue expérimentée et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Elle se produit régulièrement en solo, en musique de chambre et avec des orchestres.

Le métier de concertiste que j’exerce ponctuellement en plus de mon métier de musicienne d’orchestre et d’enseignante me plaît énormément.

Préparer un récital solo, duo ou des oeuvres accompagnées par un orchestre est un travail de plusieurs mois.

Je souhaite vous faire partager le déroulement d’un projet de concert viole de gambe et clavecin qui sera exactement le même que quand je joue en duo violoncelle et piano.

Étape 1

Ce projet commence par le choix du programme à proposer lors de la représentation.

Il est suivi du déchiffrage, du choix du tempo puis du travail quotidien.

Cette étape me plaît particulièrement car c’est toujours le fondement d’un beau projet et est très important afin de se sentir confiant sur scène face au public.

J’aime chercher à exprimer différentes émotions en jouant et me dit que j’ai réussi lorsque parfois des personnes sortent du concert les yeux remplis de larmes.

Étape 2

La deuxième étape, une fois le programme bien travaillé, je m’entraine à enchainer les pièces dans l’ordre du concert pour gérer les caractères et les tonalités différents de chacune d’elles afin d’observer mon endurance.

Ces deux premières étapes représentent plusieurs heures de travail quotidien.

Je prends ensuite rendez-vous avec mon partenaire de jeu afin de travailler ensemble et de partager nos souhaits sur l’interprétation des oeuvres.

Nous nous rencontrons plusieurs fois avant le jour de la représentation.

Étape 3

L’étape suivante consiste au choix de la tenue de concert qui est très importante.

Etant donné les deux instruments que je joue, (le violoncelle et la viole de gambe qui sont des instruments que l’on doit poser sur les mollets), il me faut opter pour une tenue ample et qui ne glisse pas afin de tenir correctement mon instrument, soit un pantalon soit une jupe ou robe large ce qui n’est pas forcément une chose facile à trouver lorsque l’on cherche dans le rayon “tenues de soirée”.

Étape 4

Les deux semaines précédent le jour J, le programme est au point et je ne fais que l’entretenir, le jouer et fais quelques petites retouches.

C’est le moment où je prends plus de temps pour faire du sport et des exercices de détente et de respiration afin de me sentir encore plus détendue et bien dans mon corps et mon esprit.

Étape 5

Le jour J c’est demain !

Je prépare mes partitions, mon pupitre que je choisis particulièrement léger et pliable dans le but de pouvoir l’installer assez bas afin de ne pas être cachée derrière celui-ci. J’aime aussi emmener mon propre tabouret pliable et léger pour le transport car il est parfaitement adapté à ma taille.

Je repasse ma jupe ou ma robe et la range avec mes chaussures qui seront elles aussi choisies en fonction de l’instrument car pour jouer de la viole, je préfère comme beaucoup, des chaussures à petits talons afin que la viole soit plus confortablement posée sur mes mollets.

Étape 6

On y est !

Répétition de 16H à 18H dans la salle de concert.

Concert 20H30

Il me reste à trouver le meilleur emplacement sur la scène afin que l’acoustique soit la plus agréable autant pour l’auditeur que pour moi car dans certaines salles, il suffit de se déplacer de quelques mètres pour que la viole sonne encore mieux.

L’éclairagiste positionne les lumières afin que les spectateurs me voient bien et que je puisse aussi lire mes partitions sans peine.

Je prends le temps de m’habituer à l’acoustique en enchainant mon programme et je règle des petits détails.

La répétition est terminée.

Je me prépare et me concentre dans ma loge.

Il est 20H30, les spectateurs sont installés en attendant mon entrée sur scène.

En entrant je suis très heureuse malgré le trac de pouvoir enfin offrir ces semaines de travail et je prends les applaudissements avec joie.

Il arrive d’entendre les réactions des personnes présentes à la fin d’une pièce et cela me fait comprendre que les auditeurs apprécient la soirée.

A la fin du dernier morceau, j’entends des “BRAVO” et le public réclame un bis, ce qui est particulièrement agréable.

J’avais bien évidemment préparé une oeuvre en guise de bis.

Le concert se termine par un dernier salut et je retourne dans ma loge.

C’est maintenant le moment de la décompression. Je suis épanouie car je vois que mon travail quotidien a été très utile et j’ai réussi ce beau projet de concert.

Je me change et sors de ma loge dans le but de rencontrer certains spectateurs qui ont eu la patience de m’attendre à la sortie de la salle de concert afin d’échanger sur la prestation ce qui est encore un très beau moment.

Me voilà quelque peu fatiguée mais excitée de cette soirée. Je prends maintenant le chemin du retour en m’arrêtant boire quelque chose avec mon partenaire de jeu. Nous partageons notre ressenti et nos émotions.

Une fois à la maison, il m’est bien évidemment impossible comme toujours de mettre ma tenue de nuit et m’endormir immédiatement. Ce phénomène se produit après chaque concert, que ce soit en tant que soliste, chambriste ou musicienne d’orchestre. C’est une normalité pour tous les musiciens de ne pas réussir à s’endormir après un concert. Il faut laisser à l’adrénaline le temps de retomber.

En conclusion

Cette partie de ma vie n’est pas l’unique mais très importante car je joue de la musique depuis très jeune et je ne pourrais pas m’en passer puisque c’est essentiel à mon bien-être personnel, c’est mon métier et je suis tout à fait consciente de la chance que j’ai de pouvoir faire un métier “passion”.

En revanche, j’ai une famille avec un enfant en bas âge. L’inconvénient de ce magnifique métier est le fait d’être très souvent absente notamment le soir, et le week-end.

Je ne dirais pas que le travail quotidien est un inconvénient car j’aime beaucoup me retrouver seule avec mon instrument pour m’exercer.

Vous comprenez maintenant qu’être musicien n’est pas seulement se présenter sur scène et jouer de son instrument.

Le plus important à retenir est le temps de travail effectué en amont.

Beaucoup de gens ne comprennent pas forcément que nous devons nous exercer les jours de vacances ou même le jour de Noël.

Dans un prochain texte, je vous présenterai ma vie de musicienne d’orchestre.

Partagez cet article!

La guitare

L’aspect technique et historique de la guitare est souvent délaissé par les guitaristes alors qu’ilme paraît essentiel de connaître les bases « théoriques » de l’instrument que l’on a choisi de [...]

Le violon

Très populaire, cet instrument occupe une place prépondérante dans la musique classique occidentale. Le mot « violon » vient de l’italien violino, diminutif de viola (viole). Le violon est un instrument de [...]

Le violoncelle

Le violoncelle est issu du rebec (petit instrument du Moyen-âge) puis au XVI ème siècle de la basse de violon plus grande que le violoncelle. La taille de cet instrument va subir [...]

ARTICLES SIMILAIRES

Rejoignez l’académie de musique pour adultes la plus distinguée de Paris

Cours de musique réservés exclusivement aux adultes de tous âges et de tous niveaux

Titre

Aller en haut