Qu’est-ce qu’un archet ?
Un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval.
Il est utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées comme le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse, l’octobasse et la viole de gambe.
Comment fonctionne-t-il ?
Le frottement de la mèche sur les cordes crée une vibration, un son, amplifié par le corps de l’instrument.
Les différentes parties qui constituent un archet sont :
- La mèche, la baguette, la hausse, le bouton et la plaque de tête
La mèche en crin de cheval (prélevés sur la queue de l’étalon ou de hongre ; ceux de la jument, abimés par l’urine ne sont pas utilisés) est tendue entre la tête de l’archet et la hausse.
On utilise généralement des crins blancs mais parfois aussi des noirs, qui permettent une attaque et une tenue plus agressive, particulièrement indiquée pour les contrebassistes.
Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc (l’archet était auparavant en forme d’arc).
Pour assurer une meilleure adhérence des crins sur les cordes, on enduit les crins de colophane (résine de pin séchée).
La mèche peut être changée par un archetier (lorsque trop de crins sont cassés) grâce à une opération nommée le reméchage.
Il est aussi possible de nettoyer la mèche en l’imbibant d’un solvant propre à dissoudre la colophane sans abîmer les crins lorsque les poussières et saletés adhérent aux crins rendus collants par la colophane.
La baguette
Le plus souvent en bois du Brésil, le pernambouc, mais encore en amourette, en bois de fer et parfois en fibre de carbone, elle doit être souple et nerveuse.
L’archetier utilise une baguette droite qu’il courbe pendant trente minutes sur un coin de table au-dessus d’une source de chaleur.
La baguette adopte une forme légèrement courbe vers l’intérieur (forme inventée par François Xavier Tourte), à l’inverse de son ancienne forme extrêmement courbée vers l’extérieur.
François Xavier Tourte (1747-1835) à l’origine horloger a voué sa vie à la recherche de la perfection à l’expérimentation des formes et des matières les plus à même de servir l’art des sons.
La hausse
C’est la partie qui en coulissant assure la tension des crins. Elle est faite d’ébène et de métal mais on en rencontre en os, en ivoire ou en écaille et est généralement ornée d’un grain de nacre.
Le bouton
Le bouton est le système de réglage de la tension du crin. Relié à l’écrou situé au-dessus de la hausse et glissé à l’intérieur de la baguette, il actionne la translation de la hausse sur la baguette.
La plaque de tête
Faite en ivoire, en os, en or ou en argent, la plaque de tête protège la tête de l’archet en cas de choc.
Les archetiers Français connus sont : Peccatte, Sartory, Fétique, Bazin, Morizot, Lotte, Ouchard et Lamy
L’histoire de l’archet
Les premiers documents iconographiques datent du Xième siècle et montrent des archets fortement courbés, dont la mèche semble attachée aux deux extrémités par des ligatures, le musicien tenant l’archet par une sorte de poignée.
A partir de la Renaissance et durant tout le XVIIème siècle, les archets que montrent les peintures et les dessins ont des baguettes fines, légèrement arquées, terminées en pointe effilée.
Dès les XVIIème siècle, l’archet fait l’objet de nombreuses recherches donnant au XVIIIème siècle des baguettes droites, de haute qualité parfaitement adaptée au style de musique auquel elles sont destinées.
A partir du XIXème siècle, le romantisme apporte une expressivité nouvelle, la conception de l’archet change. C’est donc vers 1770 que Tourte crée la baguette légèrement concave.
De nos jours, des archetiers copient des archets antérieurs à 1750 pour répondre à la demande en matière de musique ancienne.
Existe-t-il des différences entre les archets de différents instruments ?
Les archets de contrebasse sont de deux types : l’archet français, similaire par la forme et par la technique aux archets de violons et l’archet allemand qui a une technique différente se rapprochant de la tenue d’archet de la viole de gambe.
Les archets de violons sont les plus longs et les plus légers. Plus nous nous dirigeons vers les instruments graves, la taille raccourcie et le poids augmente.
Le poids d’un archet de violon oscille entre 55 et 65 grammes, celui d’un violoncelle pèse environ 80 grammes et celui d’une contrebasse 135 grammes.
Existe-t-il une autre matière que le crin de cheval pour remplacer la mèche ?
Oui ! Après plusieurs années de recherche, des musiciens chercheurs ont découvert une fibre ayant les mêmes caractéristiques que le crin de cheval de haute qualité.
Ce crin synthétique possède une grande résistance et une longévité accrue qui permet de jouer plusieurs années sans changer de mèches.
En Mongolie, berceau de l’exploitation du crin de cheval, les étés sont de plus en plus secs et les hivers neigeux.
La flore locale, aliment principal des chevaux en est grandement impactée ce qui a une conséquence directe sur la qualité du crin qui devient récurrente.
Les producteurs ont dû revoir leurs exigences de sélections à la baisse et certains blanchissent le crin chimiquement ce qui le fragilise considérablement.
Comment prendre soin de son archet ?
Amis violoncellistes qui utilisez une housse molle, pensez toujours à sortir votre archet avant votre violoncelle afin d’éviter que la housse en se repliant sur elle-même une fois vidée de l’instrument., ne casse votre archet.
Après chaque utilisation, pensez à détendre votre archet et passer un chiffon doux sur la baguette pour éliminer la poussière de colophane.
Ne serrez pas trop les crins et vérifiez que vous avez la place de jouer sans heurter un pupitre, un mur ou un collègue.