About the Author: Celine Gaurier-Joubert

Céline Gaurier-Joubert est une pianiste concertiste et la fondatrice de l'Institut de Musique de Paris. Grâce à ses connaissances inégalées et à sa grande expérience, elle est devenue une référence en matière d'éducation musicale pour adultes.

Apprendre le piano classique à l’âge adulte est une excellente chose car vous avez la maturité nécessaire pour apprécier l’entière signification de chaque œuvre, ainsi que la puissance physique requise pour produire la qualité sonore parfois intense, exigée par certaines compositions.

Vous pouvez certainement comprendre les différences entre chaque période grâce à votre connaissance approfondie de l’histoire et conceptualiser l’interprétation des œuvres pour piano, écrites pendant les périodes baroque, classique, romantique ou moderne.

Vous avez peut-être déjà des préférences, comme celle de travailler des oeuvres de Bach, Beethoven, Mozart, Schumann, Chopin, Rachmaninov, Debussy, Ravel ou Stockhausen. C’est une excellente chose, cela aidera votre professeur de piano à choisir les morceaux qui conviendront le mieux à vos penchants musicaux.

hands playing the piano

En tant qu’adulte débutant qui souhaite apprendre le piano classique, vous serez initié à la lecture de notes. Pour vous concentrer sur le sens mélodique d’une composition en tant que pianiste classique, vous devez être capable de lire la musique aussi rapidement que vous lisez un roman dans votre langue maternelle, sauter cette première étape serait préjudiciable. Apprendre un nouveau morceau pourrait s’avérer extrêmement difficile si vous n’avez pas la capacité de lire les notes de musique à la « vitesse de la lumière » et de les identifier instantanément avec les touches du piano. C’est comme essayer de comprendre Baudelaire tout en devant décrypter chaque lettre et mot.

Vous apprendrez également les rythmes, les indications musicales, les tempi et les nuances. En un mot, vous apprendrez à lire et à comprendre toutes les informations contenues dans une partition de musique.

Vous pratiquerez également des exercices techniques dans le cadre de votre étude du piano classique afin d’accroître votre dextérité et votre capacité à relever tous les défis. Vous travaillerez également des exercices supplémentaires pour vous aider à améliorer votre production sonore.

man playing the grand piano

Jouer du piano est un art merveilleux qui nécessite le développement de certaines compétences techniques afin de se concentrer sur l’aspect le plus important d’une composition : transmettre le sens profond de l’oeuvre à un public.

Je pense qu’il est essentiel d’investir du temps dans le développement de bases solides afin de maîtriser tous les éléments du jeu pianistique. Sauter des étapes et tenter de courir avant de savoir marcher se traduira par une mauvaise technique avec pour conséquence une incapacité à aborder vos œuvres pianistiques préférées.

Il faut du temps pour apprendre et maîtriser le piano classique. Par conséquent, pour atteindre vos objectifs, vous devez étudier le piano avec sérieux et dévouement.

Même si vous aspirez à interpréter les variations Goldberg de Bach, le 21e concerto de Mozart, la première ballade de Chopin ou les Masques et Bergamasques de Debussy, je vous conseille vivement de prendre votre temps et de reconnaître que jouer ces magnifiques pièces du répertoire n’est pas aussi simple que 123. Pour y parvenir, il faut acquérir diverses aptitudes, et cela ne peut se faire qu’en travaillant sérieusement.

piano music sheet

Au cours de mon travail de professeur de piano, j’ai souvent rencontré des personnes qui étaient débutantes au piano mais qui s’attendaient à pouvoir interpréter certaines des compositions les plus difficiles en un rien de temps. Ils essayaient de sauter la plupart des étapes et d’utiliser des « trucs » pour atteindre leurs objectifs. Malheureusement, leurs petits trucs ne marchaient pas comme prévu! Ils étaient toujours découragés et finissaient par abandonner complètement la pratique du piano.

C’est terrible de voir de tels échecs alors que ces amoureux du piano avaient des objectifs élevés et une véritable passion pour cet instrument. C’est déchirant, mais je dois dire qu’ils ont créé leur propre déception. Je doute qu’ils auraient agi de la même manière s’ils étudiaient une langue étrangère. S’ils avaient procédé ainsi, ils auraient aspiré à parler couramment une langue tout en refusant d’élargir leur vocabulaire, d’apprendre les principes grammaticaux et d’améliorer leur prononciation.

Ne soyez pas un singe prétentieux. Enfreindre les règles ne fonctionnera pas, et les règles vous briseront très certainement !

woman performing the piano

Si vous voulez devenir un pianiste classique compétent, vous devez pratiquer régulièrement et vous donner quelques années pour atteindre vos objectifs. Il n’y a pas de raccourcis.

Je vous recommande également de prendre des cours auprès d’un bon pianiste classique ayant des années d’expérience dans l’enseignement aux adultes. Tenter d’apprendre par soi-même n’est pas une bonne idée, car, pour réussir, vous devrez bénéficier des informations et de la structure fournies par un professionnel.

L’aide et les conseils d’un excellent professeur de piano sont nécessaires car il saura quelle voie suivre à chaque étape de votre progression. Il identifiera rapidement vos compétences et vos limites et saura comment vous aider à progresser rapidement. Il repérera quels sont les domaines qui nécessitent le plus d’attention et choisira les exercices ou les morceaux les plus appropriés.

female hands on the piano

Je pense qu’il est également essentiel d’avoir des retours régulièrement, car il peut être difficile pour vous d’évaluer si vous êtes sur la bonne voie. J’ai souvent rencontré des pianistes amateurs qui ont commencé à apprendre seuls ou qui se sont remis au piano après une longue pause. Ils essayaient de se juger eux-mêmes, mais ils se trompaient fréquemment. Ils pensaient que leurs connaissances en matière d’interprétation étaient faibles alors qu’elles étaient en fait superbes, mais leurs compétences techniques étaient assez médiocres.

Comme je l’ai dit précédemment, jouer du piano est une activité fantastique qui vous apportera sans aucun doute beaucoup de joie, mais il faut l’apprendre correctement pour pouvoir en profiter. Sinon, vous risquez de développer des mauvaises habitudes, d’aller dans la mauvaise direction et de finir extrêmement découragé.

Voici mon dernier conseil : si vous voulez apprendre le piano classique, faites-le bien. Prenez des cours de piano classique et tenez compte de toutes les recommandations de votre professeur. Même si vous êtes parfois frustré et que vous souhaitez atteindre le sommet plus tôt que tard, je vous promets que la patience est essentielle. Vous atteindrez sans aucun doute vos objectifs et deviendrez l’excellent pianiste classique que vous avez toujours désiré si vous étudiez avec soin et constance !

Partagez cet article!

Rejoignez l’académie de musique pour adultes la plus distinguée de Paris

Cours de musique réservés exclusivement aux adultes de tous âges et de tous niveaux

Cours de musique

Titre

Aller en haut