About the Author: Celine Gaurier-Joubert

Celine Gaurier-Joubert
Céline Gaurier-Joubert est une pianiste concertiste et la fondatrice de l'Institut de Musique de Paris. Grâce à ses connaissances inégalées et à sa grande expérience, elle est devenue une référence en matière d'éducation musicale pour adultes.

En tant qu’adultes, nous sommes tous pareils. Nous voulons apprendre rapidement et facilement, espérant qu’une nouvelle compétence peut être acquise sans trop de temps ni d’efforts. Je n’ai jamais compris pourquoi nous sommes tous si désireux d’obtenir des résultats aussi rapidement alors que les enfants ou les adolescents se donnent beaucoup de temps pour maîtriser leurs acquis.

Est-ce parce que nous nous rendons compte que nous manquons de temps ? C’est possible… Mais la précipitation n’a jamais donné de résultats positifs. Au contraire, essayer d’atteindre nos objectifs trop rapidement ne mène qu’à l’échec. Nous devons prendre notre temps et fournir les efforts nécessaires pour réussir dans n’importe quel domaine.

En tant qu’adultes, nous avons cette tendance à vivre sous pression et, malheureusement, les médias nous poussent dans cette direction quoi que nous entreprenons. Si nous voulons perdre du poids, nous sommes bombardés de publicités qui nous disent que nous pourrions perdre 10 kgs en 2 semaines. Nous recevons le même message si nous voulons augmenter nos revenus : on nous dit que nous pouvons devenir multimillionnaires en quelques mois, dans le confort de notre maison, sans lever le petit doigt. Où que nous regardions autour de nous, les meilleurs résultats peuvent apparemment être obtenus en un clin d’œil.

woman practising on the grand piano

C’est un conte de fées tant pour la perte de poids ou les revenus extrêmement importants, que pour la pratique du piano. Vous avez sûrement déjà vu une publicité sur l’apprentissage du piano en 5 heures. J’en suis sûr !

Je suis moi-même assez obsédée par la santé et la forme physique ; je peux vous assurer que les résultats ne sont pas obtenus du jour au lendemain. Tout le monde peut réussir, mais il faut des années pour prendre de bonnes habitudes, cuisiner les repas adéquates et faire suffisamment d’efforts à la salle de sport.

Jouer du piano est un art qui nécessite des années d’efforts et de pratique assidue pour être maîtrisé. Même si vous ne jouez que pour le plaisir, vous ne devez pas vous attendre à atteindre vos objectifs en quelques semaines. Au contraire, vous devez commencer avec le bon état d’esprit et l’ajouter à vos activités quotidiennes sans suivre vos progrès de trop près. Si vous vous entraînez bien et suivez d’excellents cours de piano, vous serez capable un jour de jouer vos morceaux préférés, mais ne vous mettez pas la pression, ni à vous ni à votre professeur de piano.

white grand piano

Tout au long de ma carrière, j’ai rencontré trois types de pianistes amateurs :

  1. Des adultes qui découvrent le piano et s’attendent à décrocher la lune sans faire aucun effort. Ils ne consacrent aucun temps à la pratique personnelle, manquent leurs cours régulièrement et finissent par abandonner car ils ne sont pas satisfaits des résultats. (Tout à fait normal !)
  2. Les adultes qui débutent au piano et qui abordent l’instrument de manière totalement erronée. Ils considèrent le piano comme une nouvelle compétence à ajouter à leur liste de loisirs à maîtriser, sans en avoir l’amour ni la passion. La case doit être cochée le plus rapidement possible afin de passer à autre chose et de se lancer dans un nouveau défi tel que la conquête du Mont Everest ou le marathon. Ils sont tellement stressés et sous pression qu’ils rendent l’expérience extrêmement désagréable, tant pour eux-mêmes que pour leur professeur de piano. Les progrès sont toujours trop lents à leurs yeux et ils finissent par abandonner après avoir blâmé leur professeur de piano. « Pourquoi ne puis-je pas jouer le 2ème concerto de Rachmaninov après vous avoir payé 10 leçons ? »
  3. Les pianistes amateurs qui se remettent au piano après quelques années ou poursuivent leur formation même s’ils sont déjà compétents. Ils s’entraînent quotidiennement et assistent régulièrement à leurs cours de piano. Ils aiment le processus et font de merveilleux progrès sans paniquer devant une stagnation ou une régression.

Je n’ai pas besoin de vous dire que la troisième catégorie de personnes est celle qui réussit le mieux. Ce sont les seules personnes qui prennent plaisir à leur parcours pianistique et qui obtiennent des résultats étonnants.

woman playing the grand piano

Si vous commencez à jouer du piano à l’âge adulte, vous devez vraiment entreprendre un voyage sans penser trop souvent à la destination. Pratiquez sérieusement et régulièrement et suivez les conseils de votre professeur de piano sans consulter votre agenda. Appréciez vos études de piano et récompensez-vous en cours de route.

Au cours des 25 dernières années en tant que professeur de piano, j’ai rencontré des pianistes amateurs fantastiques qui m’ont étonné par leur assiduité. Mes parents, qui sont tous deux musiciens amateurs, n’ont jamais abandonné ou même fait une pause dans l’étude de leur instrument. Ils ont toujours joué et leurs réalisations sont étonnantes.

Je mentionne souvent Kammy, une jeune Chinoise qui a commencé presque à partir de zéro avec moi il y a environ 10 ans et qui joue maintenant des pièces relativement difficiles. Elle n’a pas arrêté ses leçons lorsqu’elle est retournée à Taiwan et a continué son enseignement du piano via Zoom. Elle a réduit le nombre de leçons pendant sa grossesse mais n’a jamais pris de pause. Elle est un exemple fantastique que j’invite tous les pianistes amateurs à suivre.

man playing the grand piano

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai rencontré un grand nombre de personnes intéressées par le piano, mais j’en ai rarement rencontré qui comprenaient que la pratique du piano est un voyage et non une destination. Cette affirmation est également vraie pour les pianistes professionnels. Nous ne cessons jamais d’apprendre et d’explorer. Même les plus grands pianistes ont toujours essayé de s’améliorer tout au long de leur vie et n’ont jamais eu l’impression que le travail était terminé. Si vous vous lancez dans une aventure pianistique et que vous souhaitez réussir, c’est pour la vie !

Voici mes conseils en tant que professeur de piano spécialisé dans l’enseignement aux adultes : Achetez un bon instrument que vous aimez et sur lequel vous serez heureux de jouer quotidiennement, placez-le dans un endroit calme pour pouvoir pratiquer tranquillement, et choisissez un excellent professeur de piano qui vous inspirera. N’attendez pas trop et profitez de chaque moment passé au piano. Bien jouer du piano est un merveilleux privilège, alors ne laissez aucun obstacle vous faire penser le contraire !

Partagez cet article!

Rejoignez L’académie de musique pour adultes la plus prestigieuse de Paris

Un enseignement musical exclusif pour les adultes de tous âges et de toutes capacités (les débutants sont les bienvenus !)

Découvrez nos cours de musique

Aller en haut