About the Author: Celine Gaurier-Joubert

Céline Gaurier-Joubert est une pianiste concertiste et la fondatrice de l'Institut de Musique de Paris. Grâce à ses connaissances inégalées et à sa grande expérience, elle est devenue une référence en matière d'éducation musicale pour adultes.

Revenir au piano après une longue absence peut être décevant. J’ai écrit cet article pour vous aider à vous y remettre si vous n’avez pas joué depuis longtemps.

Tout au long de ma carrière de professeur de piano, j’ai rencontré un certain nombre de personnes qui revenaient au piano après une longue absence. Ils racontaient tous la même histoire. Ils ont pris des leçons de piano jusqu’à l’adolescence, mais ils ont joué de moins en moins à mesure que leur travail scolaire devenait plus rigoureux. Certains ont continué et ont essayé de concilier leurs études universitaires et la pratique du piano, mais ont abandonné au bout de quelques années lorsqu’ils se sont mariés et ont fondé une famille.

C’est tout à fait naturel, car nous avons tous des priorités et il peut être difficile de jongler avec tout.

Ces personnes, en revanche, n’ont jamais cessé d’aimer le piano et espèrent y revenir lorsque leurs enfants seront plus grands et que leur carrière sera établie. Je dois féliciter ceux qui ont le courage de se remettre au piano, car la plupart des personnes ne veulent pas vivre l’agonie de d’avoir à tout réapprendre.

man playing the grand piano

Si vous souhaitez vous remettre au piano après quelques années d’absence, mon premier conseil est de ne pas vous attendre à pouvoir jouer aussi bien qu’il y a dix ou vingt ans. Si vous n’avez pas joué de piano depuis si longtemps, vous devez vous attendre à ce que vos muscles se soient affaiblis ou que vos doigts aient perdu de leur dextérité. Votre technique doit être reconstruite à partir de zéro. Oui, c’est un travail difficile, mais si vous l’avez fait avant, vous pouvez le refaire !

Je vous conseille de procéder étape par étape et de ne pas comparer vos résultats aux précédents. Revenez aux bases et reconstruisez lentement mais sûrement votre technique. Moins vous vous mettrez la pression, plus vous aurez de chances de réussir. Prenez votre temps et renforcez progressivement vos talents techniques.

Même si vous pensez pouvoir vous y remettre seul, je pense que reprendre des cours de piano avec un excellent professeur de piano vous aiderait sans aucun doute à planifier vos études. Essayer de tout faire seul peut être émotionnellement épuisant et décourageant. Partager vos sentiments et vos défis avec un pianiste professionnel peut rendre votre ascension beaucoup plus facile.

hands playing the piano

J’ai aussi souffert d’une interruption de mes études de piano. À 26 ans, j’avais l’impression d’être dans une impasse et je ne savais pas comment continuer. À l’époque, je jouais du piano depuis 22 ans et j’avais terminé mes études de piano. J’étais livré à moi-même, sans aucun sens de l’orientation, et je ne voyais pas comment faire progresser mon jeu.

Après environ 8 ans, j’ai décidé de m’y remettre. J’étais ravie d’avoir pris cette décision car je me rendais compte à quel point cela me manquait, mais il était douloureux de réaliser que mes doigts ne répondaient plus. Je n’arrivais plus à les contrôler et j’avais perdu ma capacité à relever les défis techniques tout en produisant un beau son. J’ai dû reconstruire ma technique pianistique à partir de zéro, tout comme les athlètes qui doivent recommencer leur entraînement après une longue absence.

La patience et la persévérance m’ont permis d’atteindre mon objectif et peut-être de jouer mieux que je ne l’avais fait auparavant. Il m’a fallu du courage et de la persévérance, mais j’ai surpassé mes capacités passées ! C’etait fantastique !

woman practising the piano

Vous devez prendre votre temps et faire comme si vous n’aviez jamais joué du piano auparavant. Vous devez aborder l’instrument avec une perspective nouvelle et laisser de côté vos réalisations antérieures ; sinon, vous continuerez à vous comparer et à être insatisfait.

A l’Institut de Musique de Paris, nous sommes heureux de travailler avec des professeurs de piano exceptionnellement patients et compréhensifs qui seront ravis de vous aider. Cela ne fait aucune différence si vous avez perdu l’habitude de lire la musique. Faire du vélo est analogue à jouer du piano. Cela peut être instable au début, mais tout revient très vite.

Ne soyez pas gêné d’exprimer vos émotions à votre professeur de piano car vous n’avez rien à prouver. Il ne portera jamais de jugement négatif ou de critique à votre égard. Il est, au contraire, là pour vous aider et vous soutenir dans votre démarche. Si vous voulez simplement vous concentrer sur des exercices techniques, il vous aidera à reconstruire votre technique ; si vous voulez passer au jazz pour aborder le piano d’une manière différente, il vous guidera. A l’Institut de Musique de Paris, nous sommes là pour aider les pianistes amateurs à réussir leur apprentissage du piano, quels que soient leur parcours et leurs objectifs. Nous serons à vos côtés à chaque étape de votre parcours et ne vous laisserons jamais tomber.

woman reading piano music sheet

Reprendre le piano après une longue période d’arrêt, c’est très bien, et je ne peux que vous encourager à le faire. Il est formidable que vous n’ayez pas perdu votre amour pour le piano malgré le fait que la vie vous en ait éloigné. En fait, essayer à nouveau pourrait vous rendre beaucoup plus efficace, car les connaissances que vous avez acquises dans le passé ne sont pas perdues.

Vous atteindrez sans doute vos objectifs, mais comme je l’ai déjà dit, ne regardez pas en arrière. Apprenez avec un esprit ouvert et de la patience. Il vous faudra du temps pour retrouver votre niveau antérieur. Vous devez l’accepter dès le départ et vous entraîner quotidiennement avec assiduité.

Au cours de ce voyage, la constance, la persistance et la discipline seront vos plus proches alliés, alors ne négligez aucun d’entre eux si vous ne voulez pas arrêter de jouer une seconde fois. Comme je l’ai dit précédemment, il peut être difficile de se remettre à jouer du piano, alors ne gâchez pas tout et continuez malgré les obstacles. Même si vous êtes dévoué à vos études de piano, vous connaîtrez des revers et des plateaux. Ne les laissez pas vous déprimer. Au contraire, considérez-les comme un défi plutôt que comme un problème. Vous les dépasserez sans aucun doute si vous gardez la tête haute et les yeux fixés sur le prix !

Tentez votre chance. Vous réaliserez sans aucun doute vos ambitions !

Partagez cet article!

Rejoignez l’académie de musique pour adultes la plus distinguée de Paris

Cours de musique réservés exclusivement aux adultes de tous âges et de tous niveaux

Cours de musique

Aller en haut