Les différences entre le violoncelle et la viole de gambe

À propos de l'auteur : Stefan Joubert

Stefan Joubert est le directeur de l'Institut de Musique de Paris. Passionné par l'éducation musicale pour adultes, il croit qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre un instrument de musique.

Contrairement a certaines idees recues, la viole de gambe nest pas lancetre du violoncelle mais une cousine. On estime lapparition de la famille des violons dans les annees 1520 en italie. Le violon etait alors destine aux danses, ballets, bals, fetes… Alors que la famille des violes apparait au xv eme siecle aussi en italie et se repand a travers toute leurope sous le nom de vihuela de arco (viole a archet) et etait un instrument noble.

La famille des violons comporte plusieurs tailles dinstrument de differentes tessitures: le violon, lalto, le violoncelle et la contrebasse comme la famille des violes qui possede : le dessus de viole, le tenor de viole, la basse de viole et la contrebasse de viole (violone) ainsi quun par-dessus de viole ajoute au xviii eme siecle.

Les différences données dans cet article concernent le violoncelle moderne (actuel) et la viole de gambe basse, la plus ressemblante au niveau de la taille.

– La tête

La tête de la viole de gambe est sculptée, représentant une tête de chimère ou un personnage (les aristocrates aimaient faire sculpter leur portrait), alors que le violoncelle possède une volute.

– Le nombre de cordes

La viole de gambe compte 6 à 7 cordes accordées en quartes et une tierce. La septième corde fut ajoutée à l’initiative de Monsieur de Sainte Colombe (un des plus grands maîtres de la viole de gambe) afin d’obtenir un plus grand ambitus.

Le violoncelle compte 4 cordes accordées en quintes.

Les cordes de la viole sont en boyau de boeuf ou de mouton alors que les cordes du violoncelle actuel sont en acier.

– Le manche

Le manche de la viole de gambe est muni de 7 frettes en boyau attachées par un noeud alors que celui du violoncelle est lisse.

Chaque frette comme sur une guitare ou un luth représente une note. Elles sont fixées par demi-tons et permettent au musicien de se repérer aisément sur le manche alors que le violoncelliste doit connaître l’emplacement exact de chaque note.

– La forme

La forme du violoncelle qui paraît si ressemblante n’est pas tout à fait la même.

Les épaules de la viole sont « tombantes » alors que celles du violoncelle sont « carrées ».

Le dos du violoncelle est bombé alors que celui de la viole est plat et « cassé ou plié » au niveau du lobe supérieur de la caisse.

Les éclisses de la viole sont aussi plus larges que sur un violoncelle.

– Les ouies

Les ouies de la viole de gambe sont le plus souvent en forme de C alors qu’elles ont une forme de F ou S sur le violoncelle. D’autres types de formes d’ouies un peu plus rares existent comme par exemple des flammes ou des faucilles.

– Le chevalet

Le chevalet de la viole de gambe est quasiment plat afin de permettre le jeu en accords contrairement à celui du violoncelle qui est arrondi.

– La tenue

Une différence très visible est la tenue de l’instrument.

Le violoncelle est posé sur le sol grâce à une pique (plantée directement dans le sol ou sur une planche afin de ne pas abîmer le parquet), tandis que la viole de gambe se tient entre les jambes (technique qui paraît compliquée pour les débutants) comme le violoncelle baroque.

– La tenue de l’archet

La tenue de l’archet est aussi tout à fait différente, à l’opposé.

L’archet du violoncelle se tient par le dessus alors que celui de la viole de gambe par le crin.

Comme la vihuela de arco (ancêtre de la viole) se tenait comme une guitare, il était impossible de tenir l’archet par le dessus.

La forme d’un archet de violoncelle moderne diffère car il est de forme concave alors que les archets baroques étaient de forme convexe comme un arc.

– La vihuela de arco

C’est en Espagne, à la fin du XV ème siècle qu’apparaît la vihuela de arco (instrument à 5 cordes) qui est un croisement entre la vihuela de mano et la vièle à archet.

En Italie, au XVI ème siècle la position entre les jambes « à l’italienne » est adoptée d’où le nom « viola da gamba » (viole de jambe) et une sixième corde est ajoutée.

La vihuela da mano est l’instrument le plus représentatif de la Renaissance Espagnole, d’une forme semblable à la guitare. D’origine Aragonaise, elle est la cousine du luth Renaissance.

La vièle à archet est un instrument à cordes frottées du Moyen-âge et a connu des dimensions et formes diverses.

Petite histoire de l’archet

Arco en italien, sa forme primitive était convexe.

La structure des archets a énormément évoluée au fil des siècles.

Les premiers archets datent de l’empire Byzantin du milieu du V ème siècle.

Le crin de cheval était attaché directement à la baguette sans se soucier de sa tension qui était gérée par le pouce de l’instrumentiste.

A l’époque Baroque, la construction de l’archet a été modifiée afin de l’allonger.

La courbe convexe s’est atténuée jusqu’à l’évolution d’un arc légèrement droit à concave.

Pour gérer la tension du crin, une hausse détachable a été créée jusqu’à la découverte du mécanisme à bouton.

A la fin du XVIII ème siècle, par besoin de plus de puissance dans les compositions de l’époque, une nouvelle transformation apparaît. Entre 1785 et 1790, François Tourte (archetier) modifie la conception de l’archet afin de calculer les meilleures proportions.

A l’exception de l’utilisation de matériaux composites, l’archet a peu changé depuis le perfectionnement apporté par Monsieur Tourte.

Brève histoire du violoncelle

L’ancêtre du violoncelle est le rebec, un petit instrument du Moyen-âge à 3 cordes frottées (qui accompagnait les troubadours dans leurs déplacements) puis apparaît au XVI ème siècle, la basse de violon, instrument à cordes frottées un peu plus grand que le violoncelle.

La taille définitive du violoncelle s’est fixée avec Andréa Amati (luthier à Crémone).

Le violoncelle ne possédait pas de pique jusqu’au XIX ème siècle (elle fut introduite en 1830).

Les compositions de plus en plus complexes techniquement devenaient difficiles à exécuter lorsque le musicien devait tenir son instrument entre les jambes.

Cet ajout a permit une position plus horizontale de l’instrument, ce qui augmenta les possibilités techniques avec la main gauche.

Les salles de concert devenant de plus en plus grandes, les musiciens ont fini par délaisser la viole de gambe qui offre un son beaucoup plus intime pour laisser la place au violoncelle, instrument bien plus puissant.

De plus, pendant et après la révolution française, les violes étaient jugées trop aristocratiques et furent transformées en violoncelles, altos…

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