Entretien avec Eliana, vocaliste et professeur

À propos de l'auteur : Stefan Joubert

Stefan Joubert est le directeur de l'Institut de Musique de Paris. Passionné par l'éducation musicale pour adultes, il croit qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre un instrument de musique.

Stefan Joubert: Bonjour Eliana. Parlez-moi de vous et de la manière dont vous avez commencé à vous intéresser au chant.

Eliana: Je viens d’une famille de musiciens. Mon père est guitariste classique, ma mère chanteuse de salsa et de boléros, et ma grand-mère chanteuse d’opéra. À la maison, il y avait toujours de la musique et les fêtes étaient animées par de la musique live. Cela s’est fait très naturellement.

Stefan Joubert: Je vois !

Stefan Joubert: Quand avez-vous commencé à chanter ? À quel âge ?

Eliana: J’ai commencé à chanter dans une chorale lorsque j’avais 10 ans et j’ai commencé à prendre des cours de chant à 12 ans.

Stefan Joubert: Comment avez-vous vécu les premières années de cours ? Était-ce une lutte au début ou cela a-t-il toujours été naturel pour vous ?

Eliana: C’était un peu compliqué parce qu’il y a des professeurs qui peuvent être très stricts. L’ambiance peut devenir lourde et le processus stressant, mais j’ai rapidement trouvé des professeurs qui m’ont fait tomber amoureuse du chant et de la technique vocale.

Stefan Joubert: Merveilleux !

Stefan Joubert: À Paris Music Institute, nous proposons principalement des cours de chant pour adultes débutants. Que faites-vous pour encourager les adultes qui ont vraiment peur de chanter et qui ont eu de mauvaises expériences dans leur jeunesse ?

Eliana: Il faut toujours se souvenir que le chant est, avant tout, un plaisir. On chante pour s’amuser et pour profiter de la musique. Je pense qu’en général, j’ai une approche assez ludique. On utilise la technique comme un moyen et non pas comme une fin. Le but est de profiter.

Stefan Joubert: Quels types de techniques utilisez-vous pour faciliter leur apprentissage ?

Eliana: Pour chanter, il faut être détendu. On commence toujours par un échauffement physique où l’on apprend à connaître notre instrument : le corps.

Stefan Joubert: Et à quoi ressemble une leçon typique ?

Eliana: Nous faisons des exercices de respiration pour “muscler” le diaphragme et pour gagner de l’endurance. Ensuite, nous faisons des exercices pour détendre le haut du corps et la mâchoire, ainsi que pour gagner de la souplesse au niveau du larynx. Ensuite, nous nous échauffons vocalement et nous chantons !

Stefan Joubert: Tout le monde peut-il apprendre à chanter ? Je reçois constamment des demandes de renseignements de la part d’étudiants qui me disent… qu’ils ne savent pas s’ils pourront un jour chanter.

Eliana: Oui ! Tout le monde ! C’est juste qu’il y aura des personnes qui prendront plus de temps que d’autres.

Stefan Joubert: Selon vous, la technologie va-t-elle détruire l’apprentissage de la voix ? Je pense au cas où la technologie peut changer la hauteur de la voix et l’adapter à la voix de quelqu’un d’autre et où les stars peuvent chanter indépendamment de la hauteur de la voix, etc.

Stefan Joubert: Peut-être en utilisant l’intelligence artificielle….

Eliana: Je ne pense pas que ça va détruire l’apprentissage de la voix. Au final, le chant est une expression artistique, ce qui fait qu’il y aura toujours de l’espace pour la création.

Stefan Joubert: Comment aidez-vous les élèves à améliorer leur intonation ?

Eliana: Avec des exercices d’écoute toujours accompagnés du piano.

Stefan Joubert: Comment aidez-vous les élèves à surmonter le trac ou l’anxiété liée à la représentation ?

Eliana: Avec des exercices de respiration et de détente. Des petits exercices qui peuvent se faire en 2 minutes et qui recentrent la respiration dans le ventre.

Stefan Joubert: Quelles sont, selon vous, les qualités les plus importantes pour un chanteur à succès, et comment aidez-vous vos élèves à développer ces qualités ?

Eliana : L’assurance vocale est très importante. C’est ce qui permet au chanteur de se détacher de la technique et d’avancer vers une belle interprétation. Mais pour cela, il faut être constant et répéter les mêmes exercices en boucle. C’est ce que nous faisons en cours.

Stefan Joubert: Comment aidez-vous les étudiants à développer et à maintenir une bonne santé vocale et à prévenir les tensions ou les blessures vocales ?

Eliana : Le plus important est de comprendre que l’échauffement est la partie la plus importante de la routine du chanteur. Ensuite, il y a toujours des petits conseils à suivre, comme boire beaucoup d’eau, bien dormir, ne pas crier, etc.

Stefan Joubert: Vous produisez-vous souvent en public ? Où pouvons-nous assister à vos représentations en direct ?

Eliana : Oui ! Je chante souvent au Sunset Sunside, rue des Lombards. Sinon, je chante un peu partout. Le prochain grand concert aura lieu le 22 juin au Sunset Sunside avec un projet hommage aux Demoiselles de Rochefort de Michel Legrand. Avec ce même projet, nous avons une résidence en novembre-décembre dans le théâtre de La Croisée des chemins. En général, je publie tout sur mon compte Instagram @elibarretoll.

Stefan Joubert: Merci beaucoup pour votre temps, Eliana, et pour avoir partagé ces conseils avec nos lecteurs.

A propos d’Eliana

Eliana a été bercée par la musique depuis son plus jeune âge grâce à son père musicien. À 8 ans, elle intègre une troupe de théâtre et fait ses premières expériences sur scène en tant qu’actrice. Plus tard, elle intègre une formation en comédie musicale. Aujourd’hui, elle poursuit sa formation musicale à Paris tout en étudiant la littérature hispano-américaine à la Sorbonne, utilisant cette richesse culturelle pour nourrir ses compositions.

Partagez cet article!

La guitare

L’aspect technique et historique de la guitare est souvent délaissé par les guitaristes alors qu’ilme paraît essentiel de connaître les bases « théoriques » de l’instrument que l’on a choisi de [...]

Rejoignez l’académie de musique pour adultes la plus distinguée de Paris

Cours de musique réservés exclusivement aux adultes de tous âges et de tous niveaux

Titre

Aller en haut