Sept conseils pour apprendre la musique à l’âge adulte

À propos de l'auteur : Benoît

Benoît Chapeaux, né en 1976 à Dijon, commence le violoncelle à six ans. Il poursuit ses études à l’École Normale de Musique Alfred Cortot à Paris et obtient son diplôme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il rejoint l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2003 et co-fonde le Quatuor Alexander en 1996.

Vous pouvez vous demander ce qui à motiver mon choix sur le nombre de conseils à donner dans le cadre de l’apprentissage de la musique à l’âge adulte.

Peut-être tout simplement parce que le chiffre sept véhicule à lui seul une symbolique certaine.

Par exemple les 7 jours de la semaine sur lesquels s’articulent les différentes phases d’une vie regroupant l’activité professionnelle, le fait de s’alimenter, une certaine hygiène de vie, un temps consacré aux loisirs et autres passions, et inévitablement le temps de repos nécessaire à recharger ses propres batteries.

D’un point de vue plus ésotérique, le chiffre 7 est également associé à l’esprit, à la connaissance, à l’analyse et à la vérité.

Il symbolise l’introspection et la quête spirituelle. Par ces quelques affirmations finalement nous rentrons dans le vif du sujet.

Le choix de l’apprentissage de la musique se pourrait-il être motivé par tout cela.

Je n’en doute pas une seconde, puisque à nos âges certains, c’est souvent le moment des remises en question, des grands changements, des transitions, des choix de vie radicaux parfois.

La vie des compositeurs est jalonnée quand on parcourt les biographies existantes d’un grand nombre d’expériences inspirantes et se fait l’illustration de nos propres parcours de vie sur le chemin de l’initiation, terme lui-même utilisé et très entendu dans notre prime jeunesse à propos de l’apprentissage… « l’initiation musicale ».

Trois musiciens jouant de différents instruments de musique

1er conseil

Il est important de se poser la question en premier lieu : « Qu’est-ce qui motive mon choix d’apprendre la musique et de jouer un instrument ? »

Nous sommes pris dans une spirale infernale d’activités plus ou moins énergivores et très souvent nous subissons tout cela.

C’est une simple constatation. La musique fait appel à d’autres motivations un tant soit peu si nous désirons nous lancer dans l’aventure.

Ce choix n’est pas passif, il peut tout de même être planifié dans vos temps de libre consacrés aux loisirs.

Il mettra en marche votre choix personnel, votre réflexion, votre intellect. Rien que cela ne serait-il pas suffisant pour apprendre un instrument et en jouer.

A une époque, où nous sommes attentistes très souvent et pas forcément par choix, la chance s’offre à nous.

2e conseil

Lors d’un précédent article, il me semble avoir insisté sur la notion de plaisir.

Oui peut-être que le fondement du courant épicurien y est pour quelque chose. Carpe Diem, nos parcours de vie nous amènent parfois à de grands changements.

Nous sommes tous tôt ou tard confrontés à des épisodes fâcheux, de grands chamboulements et on se décide à un moment d’être acteur de nos vies.

La musique nous procure un réel plaisir, tout le monde se reconnaît dans un style de musique qui lui est propre.

Vous irez donc rechercher un instrument qui vous parle, même certaines fois parce qu’enfant vous pratiquiez et que les aléas de la vie ont fait que vous avez abandonné…combien de fois j’entends ces regrets dans la bouche d’auditeurs anciens pratiquants à des concerts.

Dame d'âge moyen jouant joyeusement du violon

3e conseil

Nous arrivons à une phase cruciale dans vos choix, admettons que vous ayez la motivation de rentrer dans le sacro-saint de la musique, il s’agit désormais d’être orienter vers le bon instrument.

Un choix parfois douloureux sans rappeler pour certains d’entre nous les décisions prises dans les différents établissements de la musique lors du manque de place dans certaines classes d’instruments.

Si bien que les enfants sont invités à apprendre un instrument différent de leur première envie. Dans notre cas présent, nous vous présentons les différents pédagogues et un certain nombre de disciplines instrumentales.

Il serait raisonnable de réaliser que les premiers pas selon les instruments sont plus rapides.

Par exemple Le piano produit lui-même la note rien qu’en appuyant sur les touches, concernant les instruments à cordes vous fabriquez le son avec l’archet sur la corde et vous utilisez la main gauche pour créer les notes, pour la guitare les deux mains sont également sollicitées de manière indépendantes, pour les instruments à vent la difficulté première réside dans la naissance du son comme disait l’éminent violoncelliste hollandais Anner Bylsma, le souffle et la concentration sur un bec ou une anche.

Il est nécessaire de bien s’orienter.

4e conseil

Il est essentiel de savoir que le niveau d’avancement dans l’apprentissage est extrêmement subjectif, nous ne sommes pas égaux, il ne faut pas se décourager.

Cela fait écho avec le passage précédent concernant le choix des instruments, les débuts sont plus ou moins rapides selon les aptitudes de chacun, avoir de l’oreille est nécessaire pour toute pratique instrumentale, cette oreille s’entraîne également, les adultes qui ont pratiqués d’un instrument dans leur enfance seront sans doute favorisés car pas en terre inconnue, mais il n’est jamais trop tard pour se lancer.

Un homme jouant du clavier de piano en plein air

5e conseil

L’exigence dans le travail personnel restera de mise, elle n’est pas incompatible du tout avec la notion de plaisir dont nous avons déjà parlée.

Quoi de plus valorisant d’arriver à exécuter un morceau qui aurait motivé votre choix d’instrument.

C’est la récompense, le professeur fera le maximum pour vous emmener au plus proche de vos attentes au cours de l’apprentissage.

La régularité de votre travail vous permettra d’accéder indéniablement aux doubles-objectifs Prof /élève.

6e conseil

Nous commençons tout juste à aborder les situations d’handicape dans bon nombre de secteur, qu’elles ne deviennent pas une barrière dans le choix de pratiquer un instrument.

Je vais vous citer un exemple qui me touche personnellement, des personnes souffrant d’arthrose revivent d’une certaine manière car l’exercice mécanique permet de freiner les blocages articulaires.

La pratique instrumentale est donc bénéfique.

Que dire aussi des bienfaits qu’apporte la musique aux personnes immunodéprimées, et autres traversées du désert, la concentration sur un objectif de pratique est salvateur.

Professeur de guitare et élève en train de prendre une leçon

7e conseil

Ce conseil n’est autre que la conclusion qui s’impose il n’est jamais trop tard, nous savons que l’adulte à la différence de l’enfant sera plus apte à la discussion et à l’échange avec le professeur.

Sachez que chaque professeur se remet en question de manière permanente, il s’adapte à la personne en face d’elle, nous ne distribuons pas le même enseignement selon les réactions, les facilités, les questionnements de chacun.

Une certitude s’impose d’elle-même, fixez-vous vos propres objectifs, discutez -en avec le professeur.

La compréhension et l’échange est au centre du binôme professeur/élève.

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