Le piano qu’est ce que c’est ?
Le piano est un instrument polyphonique (qui peut jouer plusieurs sons simultanément) à clavier de la famille des cordes frappées.
Les cordes sont frappées par des petits marteaux recouverts de feutre qui font apparaître le son lorsque l’on tape une touche.
Cet instrument possède actuellement 88 touches dont 52 blanches et 36 noires. Les touches blanches correspondent aux notes non altérées et les touches noires aux notes altérées (dièses et bémols).
Les cordes sont en fil d’acier et sont fixées sur un cadre rigide appelé le cordier, placé au-dessus de la table d’harmonie qui est une partie très importante pour la sonorité du piano.
Il possède trois pédales (la « lyre ») actionnées par les pieds du musicien.
Celle de gauche (pédale douce ou pédale una corda) permet d’adoucir une note. La pédale du milieu (pédale de soutien) permet de tenir les notes déjà jouées au moment où elle est enfoncée. Celle de droite (pédale forte également appelée pédale de sustain) permet aux notes de vibrer plus longtemps même si les notes ne sont plus tenues.
Le mot « piano » est utilisé en anglais ainsi que dans les langues latines hormis l’italien où il est nommé « pianoforte » (terme réservé en français aux instruments anciens). Dans les langues germaniques, il est nommé « hammerklavier » (clavier à marteaux) d’où est resté l’abréviation Klavier, mais les allemands distinguent « flügel » pour citer le piano à queue.
Le clavecin n’est pas l’ancêtre du piano malgré sa structure similaire.
Le clavecin est un instrument à cordes pincées (par le système de sautereau) contrairement au piano qui est un instrument à cordes frappées ( par le système de marteaux).
L’instrument le plus proche du piano est le clavicorde qui n’a pas pu rivaliser avec le clavecin préféré de tous les compositeurs à cette époque.
Le clavicorde apparut vers la fin du moyen-âge. Cet instrument est construit dans une caisse rectangulaire. Sa sonorité douce et relativement modeste correspond mieux dans un cadre de concert intime.
Son origine remonte au monocorde médiéval.
AU XVIII ème siècle, il est apprécié dans les pays germaniques, en Scandinavie, en Espagne et au Portugal mais c’est essentiellement en Allemagne que se développe un répertoire spécifique à l’instrument.
Sa fabrication cesse au début du XIX ème siècle pour reprendre au début du XX ème siècle afin de répondre au besoin de renouveau dans la pratique de la musique ancienne.
Les facteurs d’instruments cherchèrent à développer sa sonorité qui restait faible puis apparut à la fin du XVII ème siècle le piano-forte mis au point par le facteur de clavecin italien Bartoloméo Cristofori (en 1698) à Florence.
Il a également inventé un mécanisme de frappe des cordes qui a permis de donner un son beaucoup plus puissant que celui du clavicorde. Il réussit à le mettre au point peu avant 1709 et à l’adapter à une caisse de clavecin.
Ces cordes ne sont pas en acier, sont moins tendues que sur le piano actuel et les marteaux sont généralement garnis de cuire, de liège et parfois non-garnis jusque dans les années 1830.
En inventant le piano-forte, il créa également la pédale de sustain.
Trois instruments ont survécu et sont maintenant conservés au Metropolitan Museum of Art de New-York, au musée national des instruments de musique de Rome ainsi qu’au Musikinstrumenten Museum de l’université de Leipzig.
Dans la période s’étendant de 1780 à 1890, le piano-forte va se transformer afin de devenir piano actuel offrant ainsi de plus grandes possibilités expressives.
En 1821, Sébastien Erard invente le mécanisme de répétition à double échappement. Cette technique permet de raccourcir le temps avant de pouvoir rejouer une note.
C’est vers le milieu du XIXème siècle que le piano est devenu l’instrument que nous connaissons aujourd’hui.
Le clavier s’est considérablement agrandi passant de 54 touches contre 88 aujourd’hui, ce qui a rendu la palette de sonorité de plus en plus riche.
Les touches du piano sont en général en épicéa ou en tilleul.
Autrefois les touches noires étaient recouvertes d’ébène et les touches blanches d’ivoire. Depuis l’interdiction d’utiliser cette matière en raison de la sauvegarde des éléphants, des matières synthétiques ont dû être créées pour la remplacer.
Les différents modèles de piano
On distingue deux grandes catégories de piano :
– Le piano droit : tout est disposé verticalement sur le clavier
– Le piano à queue : tout est disposé horizontalement. Il existe plusieurs tailles de piano à queue classés du plus long au plus court
Piano trois-quart-de-queue
Piano demi-queue
Piano quart-de-queue
Piano crapaud
Il existe énormément de piano différents comme le piano mécanique, le piano électrique, le piano jouet (utilisé dans certaines compositions contemporaines), le piano numérique et le piano silencieux mais il existe aussi des pianos originaux portant des noms sortant de l’ordinaire comme le piano bateau ou commode ‘à clavier basculant, afin d’économiser de la place), le piano double (possédant un clavier à chaque extrémité), le piano girafe (à queue verticale), ainsi que le piano carré ou piano table pouvant servir de table (instrument très apprécié par la petite bourgeoisie entre la fin du XVIII ème siècle et la deuxième moitié du XIX ème siècle.
Le piano dans la musique
Le piano est l’un des instruments les plus utilisés dans la musique classique occidentale mais il est aussi très souvent utilisé dans d’autres styles musicaux tels que le jazz, le ragtime, la salsa, le blues…
Le piano est très employé en accompagnement de la voix : lieder, mélodies… en musique de chambre de duo, trio, quatuor, quintette…
Beaucoup de compositeurs ont écrit des concertos pour piano mais il accompagne aussi les danseuses lors de leur séance de travail.
Le piano simple d’utilisation, polyphonique et polyrythmique est l’instrument utilisé dans les classes de solfège et les écoles de musique.
Le répertoire pour piano
Le premier compositeur qui composa pour le piano est Muzio Clement.
Les oeuvres de compositeurs comme Jean Sébastien Bach et Domenico Scarlatti sont énormément jouées au piano-forte du fait que cet instrument descend du clavecin . Voici une liste des compositeurs qui ont écrit les plus belles partitions pour piano : F.Chopin, F.Liszt, S.Rachmaninov, A.Scriabine, M.Ravel…
En jazz, de nombreux interprètes ne sont plus à présenter : Michel Petrucciani, Chick Coréa, Duke Ellington, Herbie Hancock…