PARIS et La Musique

À propos de l'auteur : Benoît

Benoît Chapeaux, né en 1976 à Dijon, commence le violoncelle à six ans. Il poursuit ses études à l’École Normale de Musique Alfred Cortot à Paris et obtient son diplôme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il rejoint l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2003 et co-fonde le Quatuor Alexander en 1996.

Paris, rien que l’évocation de cette ville fait rêver la plupart d’entre nous quand on parle d’art, d’architecture, ou encore d’histoire. Il existe pléthore d’ouvrages retraçant sa naissance à aujourd’hui. Depuis Lutèce cité gallo-romaine, déjà célèbre à l’époque à la croisée des différentes populations qui y cohabitaient, c’est une cité extrêmement vivante qui s’illustrait par son métissage culturel.

Je ne vous livrerai pas ici un catalogue chronologique sur l’histoire de la musique des origines ni un guide touristique car je n’ai aucune prétention de vous apporter quoique ce soit de nouveau par rapport aux livres que vous pourriez vous procurer dans les plus célèbres librairies existantes, tout en vous y encourageant malgré tout. Simplement éveiller votre curiosité sur des noms célèbres de musiciens, de compositeurs qui ont aimés Paris, qui ont vécus ou encore de passage dans la capitale française.

Louis XIV, Jean Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau

La période Baroque

Je décide volontairement de parler d’une période qui à mon humble avis fût décisive sur la vie musicale parisienne. Nous sommes sous le règne de Louis XIV qui exporta au-delà des frontières une image grandiose de l’art, à la cour de Versailles il fait venir auprès de lui les huiles dans tous les domaines, architecte, jardinier paysagiste, peintres, comédiens, écrivains, musiciens…

C’est ainsi que Jean-Baptiste Lully francisé puisqu’il est italien d’origine s’attira l’intérêt du monarque absolu. Beaucoup de musiciens et de compositeurs vécurent pendant un bon nombre d’année aux services des puissants, leur vie matérielle en dépendait la plupart du temps ce qui est antagoniste avec la liberté de création. Cela pouvaient créer bon nombre de tensions entre les commanditaires et les compositeurs… au service de…

C’est également à cette période, très exactement en 1669 que l’opéra de Paris voit le jour, le bâtiment que vous pouvez admirer aujourd’hui est beaucoup plus récent puisqu’il date du deuxième empire. Avant cela le nom qui lui était donné par Louis XIV était Académie royale de musique, érigé avec le consentement parallèle de Colbert.

La musique à cette époque était largement dominée par les italiens Monteverdi et Lully. Comme beaucoup en France dans les arts, l’influence italienne était prépondérante. On y faisait venir les immenses talents européens, et ce fait est resté d’actualité très longtemps comme vous allez le voir.

Nous pouvons évoquer la venue et l’installation de Jean-Philippe Rameau en 1722 très influencé par l’Italie. Sa musique est toujours très présente et associée notamment et très récemment à une chorégraphie Hip-hop de sa fameuse danse des sauvages extrait de son opéra Les Indes Galantes. Voici quelques noms évoqués plus haut qui ont marqués la capitale mais cette liste n’est en rien exhaustive.

Haydn, Mozart et Beethoven

La Période Classique

Dans toute l’Europe, la musique fût marquée par les noms prestigieux de Haydn, Mozart et Beethoven. Ces immenses musiciens géniaux vinrent à Paris. Haydn y consacra six symphonies dîtes « parisiennes ».

Mozart encore enfant se produisit pendant le règne de Louis XV, il fit trois apparitions à Paris et la dernière en 1778, quelques mois après il perd sa mère et ça sera son tour deux ans après.

Beethoven comme tout le monde le sait vouait un culte profond à Bonaparte, une désillusion totale par la suite qui le fit sombrer sans parler de sa surdité et le menèrent jusqu’à envisager de se donner la mort en référence à son testament Heiligenstadt.

Chopin Rossini et Berlioz

La période Romantique

Comment ne pas parler de Paris et de la période Romantique, Paris la ville des amoureux transis.

Tellement de monuments qui ravissent les voyageurs venant du monde entier. Je ne pouvais décemment pas omettre Frédéric Chopin, franco-polonais son cœur à Varsovie, son corps au cimetière du père Lachaise. Il vécut une relation tumultueuse avec Georges Sand.

Il fut sans doute la figure la plus marquante pour bon nombre de pianistes de par ses compositions en grand nombre pour l’instrument que Maurice Ravel lui-même se plaisait à jouer mais surtout à écouter et à admirer le talent du compositeur. Chopin vécut au quatre coins de Paris, je pense qu’un « tour operator » profiterait pleinement des visites guidées sur ce thème.

On s’aperçoit que Paris est un pôle musical et artistique privilégié. Rossini est directeur du théâtre italien, Berlioz à la même époque oeuvre… nous ne pourrions pas tous les citer évidemment ce n’est pas le but ici.

Camille Saint Saëns, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc et Eric Satie

La période post-romantique jusqu’à aujourd’hui

Vous êtes en train de vous rendre compte, j’imagine de la richesse extraordinaire de ce patrimoine musicale qui illustre parfaitement la capitale française à travers les différentes périodes de l’Histoire.

J’ai tenté le plus possible de suivre un ordre chronologique mais cet écrit est très limité face à la réalité.

A ce stade je crois qu’il est judicieux de dire que Paris était un carrefour obligatoire pour bon nombre d’artistes, de musiciens et compositeurs.

Il y avait un réel engouement des pays frontaliers, une curiosité non-dissimulée nous pourrions même affirmer dans la langue courante le terme « the place to be ». Tout cela s’est conforté encore jusqu’à aujourd’hui.

Citons les compositeurs français Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc ou encore Erik Satie… j’en oublie forcément. Cette renommée n’est en rien usurpée, et même outre-atlantique. Oui, la musique française était dans l’air du temps et adulée en Amérique. Cette transversalité était bien réelle.

Les ponts entre les différents arts étaient moins cloisonnés que maintenant il me semble. Des œuvres littéraires inspiraient les compositeurs et pas seulement dans la composition d’opéra.

Je voudrais citer à mon humble avis le chef d’œuvre absolu de Maurice Ravel « Gaspard de la nuit » d’après le poète Aloysius Bertrand, qui me tirent les larmes aux yeux sur tant de splendeur ou encore Un Daphnis et Chloé jubilatoire.

Diaghilev nous a laissé des souvenirs marquants grâce aux commandes notamment pour les ballets russes à Stravinsky. Tout le monde a entendu parlé du scandale de la première du Sacre du Printemps au théâtre des Champs-Elysées…

Je citerai pour finir Pierre Boulez, compositeur, chef d’orchestre et fervent défenseur de la musique en France. Grâce à lui naquit la cité de la musique à deux pas de la cité des sciences et la Philharmonie de Paris, une des plus belles salles de concert du monde.

Le panorama évoqué au cours de ces quelques lignes est le reflet de l’image musicale que je peux avoir de Paris. L’enseignement de la musique est important car il délivre un langage universel au-delà des langues.

Partagez cet article!

Rejoignez l’académie de musique pour adultes la plus distinguée de Paris

Cours de musique réservés exclusivement aux adultes de tous âges et de tous niveaux

Titre

Aller en haut