9 trucs pour apprendre à jouer du piano à l’âge adulte

A propos de l’auteur : Celine Gaurier-Joubert

Celine Gaurier-Joubert
Céline Gaurier-Joubert est une pianiste concertiste et la fondatrice de l’Institut de Musique de Paris. Grâce à ses connaissances inégalées et à sa grande expérience, elle est devenue une référence en matière d’éducation musicale pour adultes.

Rêviez-vous enfant de jouer du piano, mais vos parents vous ont inscrit au tennis ? Ou bien vous avez hérité d’un piano à queue et vous voudriez que l’instrument serve à autre chose qu’à décorer ? Peu importe votre raison de vouloir vous mettre à apprendre le piano, maintenant, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Dans cet article, nous vous proposons quelques trucs pour faciliter votre apprentissage.

Avant tout, il faut laisser tomber le cliché disant qu’il est impossible d’apprendre à jouer d’un instrument une fois qu’on a atteint l’âge adulte. Certes, la chose est plus difficile qu’enfant, mais c’est tout à fait possible. Le cerveau humain peut apprendre toute sa vie. Les méthodes pour apprendre et comprendre quelque chose de nouveau changent avec le temps et l’âge, mais tout est accessible avec les bonnes approches. De plus, apprendre le piano comporte toutes sortes d’avantages. En plus d’améliorer la dextérité, c’est une façon ludique de stimuler le cerveau et d’activer sa créativité.

Prêt à commencer

Comment s’y mettre ?

Votre décision est prise : vous voulez savoir jouer du piano… mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques trucs pour vous aider à ce que cette nouvelle passion ne s’effrite pas en quelques semaines.

Un bon professeur

1. Trouvez un bon professeur

Même si Internet regorge de vidéo tutoriels gratuits, rien ne vaut la qualité d’apprentissage et l’accompagnement personnalisé fournis par un professeur. Il est beaucoup plus facile de constater son progrès et d’avoir une discipline stricte si vous avez cours tous les mardis et des exercices adaptés spécialement pour vous. C’est également agréable de recevoir les encouragements de quelqu’un qui s’y connaît.

Objectif

2. Fixez-vous des objectifs

N’hésitez pas à vous fixer des objectifs précis. Vous voulez jouer un morceau pour le mariage de votre nièce ? Vous voulez arriver à jouer parfaitement trois chansons pour une fête d’année ? Avoir des objectifs précis vous aidera à découper le tout en étapes et vous permettra de vous assurer que votre routine d’exercice tient la route. Ce sera également beaucoup plus facile de vous garder motivé si vous avez un objectif précis en tête.

Commencer avec la base

3. Commencer avec la base

Si vous débutez le piano sans avoir aucune base que ce soit en musique, c’est là qu’il vous faudra commencer. Le solfège n’est pas le favori de tous, mais c’est une étape fondamentale. Il vous faut aussi apprendre les bases techniques, connaître la bonne posture, apprendre à lire la musique, etc. Vous aurez peut-être envie de sauter tout ça, surtout si vous avez une bonne oreille. Sachez toutefois que tôt ou tard, ne pas connaître la base vous rattrapera ! Ne pas savoir lire la musique vous empêchera de jouer les pièces que vous ne connaissez pas par cœur. De plus, il est toujours plus difficile de briser de mauvaises habitudes que de commencer du bon pied depuis le début.

Des chansons que vous aimez

4. Choisissez un style et des chansons que vous aimez

Même si vous croyez que vos goûts sont compliqués, il sera beaucoup plus agréable de pratiquer la même chanson encore et encore si c’est un style qui vous plait. Vous ne vivez que pour le jazz ? Optez pour ce style. Vous trouverez assurément une chanson de votre niveau, peu importe la catégorie. Vous serez surpris de constater le nombre de chansons pop qui ont une mélodie toute simple que vous pourrez apprendre rapidement.

Entrainement au piano

5. Faites de la pratique une priorité

Personne ne s’est levé un matin miraculeusement capable de courir un marathon. Pour le piano, comme pour le reste, il faut de la pratique et de la discipline pour s’améliorer. Dédiez des moments spécifiques dans votre agenda à la pratique de l’instrument et tenez-vous-y religieusement ! Sachez également qu’il est plus efficace de pratiquer souvent et moins longtemps que le contraire. S’exercer au piano quatre fois par semaine durant trente minutes sera plus efficace que de ne le faire qu’une fois par semaine pendant deux heures.

Attention, dédier du temps à la pratique ne veut pas dire être inflexible, au contraire. Apprenez également à vous ajuster à votre style de vie. Reprenez vos séances d’exercices lorsque vous avez des contretemps. Adaptez vos horaires en fonction de votre style personnel d’apprentissage. L’horaire que vous vous étiez fixé ne fonctionne plus ? Changez-le.

Patience

6. Soyez patient

Le mot d’ordre : n’abandonnez pas. Il n’est jamais facile de commencer quelque chose de nouveau et apprendre à jouer du piano prend du temps. Soyez indulgent avec vous-même et acceptez vos erreurs. C’est avec le temps et la pratique que vous allez vous améliorer. Choisissez des chansons de votre niveau, ou un tout petit peu plus avancées, mais ne vous lancez pas dans des morceaux trop difficiles.

Ecoutez de la musique

7. Écoutez de la musique

Même lorsque vous n’êtes pas en train de vous exercer, vous pouvez pratiquer certains éléments théoriques. La clé ? Écoutez de la musique. Mettez des morceaux qui vous plaisent et prenez le temps d’analyser les composantes : le rythme, les harmonies, les différents instruments. Essayer d’identifier à quelle touche du piano correspond chaque note. Refaites l’exercice avec des styles de musique complètement différents.

Célébrez les victoires

8. Célébrez les victoires

Comme nous l’avons mentionné, l’apprentissage du piano se fait graduellement. Raison de plus pour célébrer chacune de vos petites victoires ! Pour la première fois, vous avez joué une mélodie sans vous tromper ? C’est à célébrer ! Prendre le temps de reconnaître vos avancements pour permettra de demeurer positif et motivé.

Ayez du plaisir

9. Ayez du plaisir

Personne ne vous force à apprendre le piano ! Même si parfois ce peut être décourageant d’apprendre à manier un instrument, rappelez-vous pourquoi vous vous y êtes mis. Vous souhaitez jouer du piano pour votre propre plaisir ! Évitez de vous mettre de la pression et savourez la joie d’apprendre à jouer un nouveau morceau.

En conclusion, souvenez-vous que, même si vous n’êtes plus du tout un enfant, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer du piano. La musique est une passion magnifique et jouer vous-mêmes vos chansons favorites est un véritable cadeau que vous vous offrez. Un dernier truc ? N’attendez plus ! Si vous rêvez depuis longtemps de commencer à jouer du piano ou de vous inscrire à un cours, faites-le tout de suite !

ARTICLES SIMILAIRES

Rejoignez L’académie de musique pour adultes la plus prestigieuse de Paris

Un enseignement musical exclusif pour les adultes de tous âges et de toutes capacités (les débutants sont les bienvenus !)

Découvrez nos cours de musique
Go to Top