Le mot chant est issu du latin “cantus” comme chant d’un humain, d’un oiseau, son d’un instrument, un poème.
Une multitude de formes et de genres se sont développés en occident autour du simple chant (l’hymne, l’ode, le lai…) qui ont peu à peu mené au véritable chant artistique.
Le chant se décline au fil de son histoire sous de nombreuses formes : l’aria, la cantate, l’oratorio, la messe, l’opéra, le duo…
Au Moyen-âge, deux types de musique vont coexister, la musique religieuse (qui est essentiellement constituée de chant grégorien) et la musique profane.
A la Renaissance, les genres sont la chanson polyphonique, le motet, le madrigal, la messe.
A l’époque baroque, certains genres comme l’oratorio, l’opéra, la cantate apparaissent alors que d’autres comme le madrigal polyphonique disparaissent.
A l’époque romantique naît le lied. Ce chant est tiré de poèmes romantiques. C’est aussi la grande époque de l’opéra italien.
Dans la musique traditionnelle, les chants reflètent la diversité culturelle des peuples du monde.
– Dans le jazz, le voix peut être utilisée comme un instrument pour chanter des paroles à la manière de solos instrumentaux, utiliser des onomatopées à la place des paroles ( le scat).
– Le chant choral ouvre des possibilités au plus grand nombre et permet de garder un lien social.
Les répétitions dans une chorale se passent souvent une fois par semaine. Le travail est très intéressant car le chef de choeur vous apprend à monter un programme en groupe afin de le présenter en concert au public.
Les différents types de voix
Les voix sont classées en plusieurs catégories :
Les voix féminines :
Soprano (la voix la plus aigüe) qui se distingue en trois sous-catégories: soprano léger (parfois appelé soprano colorature), soprano lyrique et soprano dramatique
Mezzo-soprano qui est également divisé en différentes sous-catégories: mezzo-soprano léger, mezzo soprano lyrique et mezzo soprano dramatique
Contralto (la voix féminine la plus grave).
Les voix masculines :
Ténor (la voix la plus aigüe) se distingue en trois sous-catégories :
ténor léger, ténor lyrique et ténor dramatique
Baryton qui comporte beaucoup de sous-catégories:
Baryton Martin (baryton léger)
Baryton lyrique
Baryton dramatique
Baryton Verdi
Baryton basse
Basse (la voix la plus grave)
Il existe des types de voix inclassables comme le contre-ténor (une voix masculine peu commune) qui était particulièrement populaire pendant la période baroque et notamment en musique sacrée.
Une voix très rare de nos jours est le haute-contre.
Il s’agit d’un ténor qui a une tessiture très ample. En utilisant sa voix de tête (technique utilisant le registre le plus aigu), il peut atteindre des notes aigües. Ce type de voix se trouvait dans les opéras tragiques.
Dans une chorale mixte, les quatre pupitres (pour les femmes soprano et alto, pour les hommes ténor et basse) interprètent la partie du morceau qui leur est destinée sur la partition.
La technique du chant
Que se passe -t-il dans mon corps lorsque je chante ?
L’air est expulsé des poumons par l’action du diaphragme et fait vibrer les cordes vocales. Le son produit est amplifié par les cavités naturelles (nez, sinus, cavités pharyngiennes, thorax) puis articulé par la langue et les lèvres afin de former des syllabes.
Les bienfaits du chant
Chanter active les zones du cerveau liées au plaisir.
Le chant permet d’évacuer les tensions quotidiennes et de laisser libre cours à nos émotions les plus profondes.
La respiration diaphragmatique active le nerf vague, un long nerf qui relie des dizaines de parties du corps au cerveau.
Le fait de chanter en groupe stimule notre sociabilité en relançant notre taux d’ocytocine.
Grâce au chant, toutes les émotions de la vie peuvent être exprimées.
Chanter améliore la concentration et la mémoire.
Chanter stimule le cerveau des bébés prématurés.
Chanter diminue la douleur.
Le chant prénatal est excellent afin d’instaurer un échange émotionnel avec le bébé.
Qui ne peut pas chanter ?
Les personnes atteintes d’amusie ou d’anomalie d’ordre neurologique ou génétique qui empêche la perception du rythme, de la mélodie et des accords.
Cette maladie ne touche que 4% de la population mondiale, alors il n’y a que très peu de chances que vous ne puissiez pas chanter.
Quand commencer ?
L’âge moyen pour apprendre à chanter se trouve entre 7 ans et 14 ans. La plupart des chorales accueillent les enfants à partir de 8 ans.
Mais vous pouvez bien évidemment commencer en tant qu’adulte comme n’importe quel autre instrument.
La voix est un instrument fragile et délicat, je vous recommande vivement de prendre des cours afin de ne pas vous abîmer la voix.
Gardez bien en tête que tout le monde a sa propre voix. Vous n’obtiendrez jamais la même voix que votre idole ou bien faites de l’imitation.
N’essayez pas comme je le conseille pour les débutants en instrument de chanter tout de suite une pièce au tempo en voulant avancer vite. Ne chantez pas plusieurs heures par jour et pensez bien à chauffer votre voix avant de commencer votre séance de travail.
Mes petits conseils pour vous y prendre correctement :
Même si votre but n’est pas de devenir un chanteur célèbre, il est nécessaire de respecter quelques conseils afin de pouvoir vous épanouir au maximum dans cette discipline.
Chantez détendu, votre voix sonnera agréablement.
Maîtrisez votre souffle en utilisant la respiration abdominale.
Choisissez un professeur avec qui vous avez un bon ressenti. Il pourra vous apprendre les bases du chant comme la posture idéale, les exercices vocaux… Il vous dispensera de nombreuses techniques qui vous aideront à améliorer votre voix.
Il faudra apprendre les bases du solfège, ce qui vous permettra de savoir lire les notes de musique, le rythme, apprendre à chanter juste en aiguisant votre oreille.
Le chant requiert beaucoup moins de temps de pratique que l’apprentissage d’un instrument pour obtenir de bons résultats.
Le professeur va vous permettre d’identifier votre tessiture (l’écart entre la note la plus grave que vous pouvez chanter et la note la plus aigüe).
Le point positif du chant est que vous pouvez l’exercer n’importe où et n’importe quand à condition de toujours contrôler sa posture et être détendu.
N’importe qui peut apprendre à chanter et je vous encourage à commencer au plus vite
Avez-vous toujours voulu chanter ?
Si vous avez toujours voulu apprendre à chanter et que vous vivez à Paris, nous avons d’excellents professeurs de chant qui peuvent vous aider à développer votre voix et à atteindre vos objectifs musicaux.
Pour plus d’informations sur nos cours de chant, veuillez consulter :
Si vous souhaitez apprendre à chanter mais que vous vivez à l’étranger, nous proposons également des cours de chant en ligne de très bonne qualité via l’Online Singing Institute.
Pour plus d’informations sur nos cours de chant en ligne, veuillez consulter :